Cap Horn pour Yann Guichard et ses troupes ! Spindrift 2 a franchi le célèbre cap ce mardi 22 décembre à 09h 09’ (heure française) après 30 jours 04 heures 07 minutes de mer. Soit une avance sur le temps de référence de Banque Populaire V de 18 heures 11 minutes.
Credit : Y.Riou (embarqué)
Le Pacifique aura été finalement bien trop… pacifique ! Car même si Spindrift 2 s’est avéré plus rapide que le détenteur du Trophée Jules Verne sur le plus grand océan de la planète (9j 23h 30’ contre 10j 15h 07’ pour Banque Populaire V), les conditions météorologiques n’ont pas été à la hauteur des espérances de l’équipage : du petit temps au large de la Nouvelle-Zélande, une zone de transition peu ventée au milieu de l’océan, une houle et des vagues courtes à l’approche du détroit de Drake… Ainsi Orange II conserve depuis 2005 le record WSSRC de l’océan Pacifique : 8j 18h 08’.
Plus d’une demi-journée d'avance
Spindrift 2 a rasé le légendaire cap Horn au petit matin local. Le maxi trimaran engrange donc une avance de plus d’une demi-journée par rapport au détenteur du Trophée Jules Verne et peut envisager la remontée de l’Atlantique avec un brin de sérénité. Il faut pourtant s’attendre à une phase un peu délicate jusqu’à demain mercredi avant de pouvoir accrocher une nouvelle dépression australe qui va traverser le Sud de l’Argentine pour rejoindre le flux perturbé d’Ouest de l’Atlantique.
Ralentissement en vue
Au programme : un check-up complet du bateau, sécher l’intérieur, voire préparer un repas spécifique pour ces fêtes de fin d’année. Mais il ne va pas falloir traîner en route car le détenteur du Trophée Jules Verne avait réalisé le meilleur temps sur la tranche de parcours entre le cap Horn et l’équateur (7j 04h 27’) : il faut donc s’attendre à ce que Spindrift 2 perde une partie de ses 530 milles d’avance au passage de la Terre de Feu ces jours prochains.
Passage du Cap Horn : mardi 22 décembre à 08h09 GMT
Temps Ouessant- cap Horn : 30 jours 04 heures 07 minutes
Delta avec Banque Populaire V : avance de 18 heures 11 minutes
19 635 milles parcourus à 27,11 noeuds de moyenne
Les cap-horniers du bord
Sébastien Audigane : 5e passage
Thierry Duprey Du Vorsent : 4e passage
Loïc Le Mignon : 3e passage
Xavier Revil : 2e passage
Yann Riou : 2e passage
Dona Bertarelli : 1er passage
Yann Guichard : 1er passage
Antoine Carraz : 1er passage
Christophe Espagnon : 1er passage
Jacques Guichard : 1er passage
Erwan Israël : 1er passage
Sébastien Marsset : 1er passage
Francois Morvan : 1er passage
Thomas Rouxel : 1er passage
Par la rédaction
Source : V.Bouchet