IMOCA / Remorqueur en route, l'opération de récupération de SMA a commencé

Paul Meilhat hors de danger, l’équipe technique de SMA s’active désormais pour récupérer le 60 pieds. Un navire a été affrété pour aller à la rencontre du monocoque, actuellement positionné à une centaine de milles au nord de Sao Miguel aux Açores.


Credit : JM Liot

Un remorqueur en route
Sur zone, les conditions dantesques des derniers jours se sont calmées. L’équipage SMA est parti hier soir depuis le port de Ponta Delgada à bord d’un remorqueur : le TSAVLIRIS HELLAS, un navire de plus de 66 mètres habitué à porter secours à des cargos en haute mer.

Cinq membres de l’équipe de Mer Agitée ont pris la mer aux côtés de l’équipage du remorqueur : Marcus Hutchinson (directeur de projet), Marc Liardet (boat captain), Jérôme Solem et Antoine Brunel (préparateurs) et Anne Liardet (navigatrice et spécialiste des 60 pieds).


Conditions difficiles
L’opération s’annonce complexe. Les conditions sur zone restent agitées du fait de la dépression qui se déplace très lentement dans le nord-est. L’équipe devrait trouver sur place un vent de sud / sud-ouest de 30 nœuds accompagné d’une houle de 3 à 4 mètres.

Ce matin, le remorqueur faisait route plein nord à une vitesse de 10 nœuds. Le 60 pieds SMA dérivait lui à une vitesse moyenne de 3 à 4 nœuds sous l’effet du vent et des courants. Le remorqueur devrait rejoindre le monocoque SMA dans la journée. L’équipe analysera la situation pour définir la conduite à tenir pour organiser la récupération du bateau.


Vous conseille : Saint Barth - Port la Foret / Blessé, Paul Meilhat a été hélitreuillé et est en sécurité. Il raconte

http://www.scanvoile.com/2015/12/flash-blesse-paul-meilhat-ete.html


Par la rédaction
Source : SMA