Le grand rassemblement de Brest 2016 se prépare, déjà 155 bateaux sélectionnés

Déjà 155 bateaux sélectionnés pour les Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016. Une prochaine vague est attendue fin novembre.


Bessie Ellen
Credit : DR

Yachts classiques, yoles et voiles-avirons, voiliers de plaisance ou de travail traditionnels, anciens navires de pêche reconvertis en goélettes de croisière… Dans une liste affichant près de 500 demandes d’inscription aux Fêtes Maritimes de Brest 2016, 155 bateaux ont d’ores et déjà été retenus par le Comité de validation de Brest Evénements Nautiques (BEN).

Parmi les voiliers qui ont été sélectionnés, Velsia, un yacht anglais à voile aurique du 19ème siècle, Pilen, un sloop du Morbihan labellisé d’intérêt patrimonial ou encore Neire Maove, une goélette traditionnelle de la Manche.


Des regroupements en flottilles
« Notre objectif est d’accueillir le plus de bateaux possible et de les regrouper en flottilles », explique Didier Ragot, responsable de la partie maritime de Brest 2016. BEN espère ainsi réunir une dizaine d’anciens multicoques de course, comme ceux de l’architecte Dick Newick, (similaire au vainqueur surprise de la première Route du Rhum avec M.Birch).

bateaux du patrimoine de la rade et de la pointe Bretagne seront au rendez-vous des Fêtes Maritimes, comme le voilier amiral de Brest, la Recouvrance, le coquillier Général Leclerc, la goélette de la Marine nationale l’Etoile ou le François Morin, l’ancien canot de sauvetage de l’île d’Ouessant, classé monument historique, et en cours de rénovation au chantier du Guip.

La prochaine sélection de bateaux devrait avoir lieu d’ici la fin du mois.


Par la rédaction
Source : Rivacom