Début novembre, les 14 jeunes skippers ayant passé avec succès la sélection sur dossier du Challenge Espoir Bretagne – Crédit Mutuel avaient rendez-vous au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt pour cinq jours d’évaluation intensifs. A l'issue de la semaine, un trio de finalistes. Pour n'en retenir plus qu'un à la fin du mois.
Credit : DR
Cinq jours durant lesquels Christian Le Pape et Loïc Ponceau, Directeur et Directeur-adjoint du Pôle, Sébastien Simon et Corentin Horeau, les skippers Espoir et Performance de la Filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel, et aussi notamment une dizaine de coureurs de renom les ont soumis, en mer et à terre, à une large batterie de tests techniques, physiques et pratiques. Au bout du compte, trois jeunes ont été retenus pour la grande finale qui se jouera du 23 au 27 novembre prochain. Il s’agit d’Aymeric Decroocq, de Pierre Quiroga et de Pierre Rhimbault.
Profilage global
Le Dunkerquois Aymeric Decroocq (23 ans), le Marseillais Pierre Quiroga (23 ans) et le Rochelais Pierre Rhimbault (23 ans) : voilà donc le trio gagnant. « Nous avons effectué un profilage global à partir de la technique, de la condition physique, de la motivation et de la pratique. Au final, nous avons réalisé une sélection de gens qui présentent peu ou pas de lacunes, en prenant en compte tous les facteurs de la réussite dans la course au large en solitaire », a indiqué le Directeur du Pôle qui a soumis les 14 jeunes marins présents à des tests extrêmement complets.
Des profils un peu nouveaux
Technique, force physique, VO2 Max, rapidité, dextérité, agilité, volonté, motivation : tout a donc été passé au crible. « Nous ne les avons pas ménagés d’autant que la météo a plutôt été tonique ces derniers jours. Jusqu’au bout, nous les avons mis en difficulté. », a déclaré Christian Le Pape qui a été confronté pour la première fois à une génération de jeunes peu expérimentés au large.
« Le format des quatre dernières années du Tour de France à la Voile y est pour beaucoup. Nous avons vu des personnes dotées d’un niveau technique correct mais qui, pour beaucoup, n’ont jamais passé de nuit en mer. De même, nous avons été un peu surpris de constater que la généralisation du spi asymétrique participe elle aussi à une certaine perte de la bonne culture de la course au large.
En fait, aujourd’hui, on se rend compte que l’on a, soit des régatiers purs, très performants sur des parcours de type « banane », soit des gens qui ont carrément déjà traversé l’Atlantique, mais très peu d’intermédiaires, ce qui était le cas auparavant grâce au Tour justement », a-t-il expliqué.
Finale fin novembre
« Les trois garçons que nous avons finalement retenus affichent de vraies qualités, avec chacun des personnalités différentes. Nous allons maintenant les évaluer en solitaire lors de la grande finale. A cette occasion, c’est le meilleur au classement aux points à l’issue d’une séries de petites régates (après jury), qui sera sacré grand gagnant du Challenge Espoir Bretagne – Crédit Mutuel 2015 », a conclu Christian Le Pape.
Par la rédaction
Source : Rivacom