Banque Populaire VIII a pris cette nuit la tête du classement des IMOCA et mène ce matin la flotte de la Transat Jacques Vabre d’une main de maître. Avec une vitesse moyenne de 20 nœuds sur les dernières 24h, Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly naviguent à une allure de près de 2 nœuds supérieure à celle de leurs concurrents directs.
Credit : V.Curutchet/BPCE
Pierre-Emmanuel Hérissé (directeur technique du Team Banque Populaire), en contact avec le bateau tôt ce matin, fait un petit état des lieux :
« Les conditions se sont nettement améliorées et la mer s’est organisée. La vie a pu reprendre ses droits à bord et les hommes ont pu se reposer et commencer à prendre leur rythme. Les rôles sont bien répartis, chacun est en phase avec le bateau.
Il y a eu pas mal de vent à rentrer cette nuit, ce qui leur permet d’avancer rapidement vers leur objectif dans des conditions maniables. Aujourd’hui, ils naviguent plein Sud et devraient empanner en fin de journée pour une grande descente vers Itajaï au Brésil et une longue course de vitesse. »
Classement IMOCA à 8 h UTC:
1 - Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac'h - Erwan Tabarly)
2 - PRB (Vincent Riou - Sébastien Col) à 15 milles
3 - Queguiner - Leucemie Espoir (Yann Elies - Charlie Dalin) à 42 milles
Par la rédaction
Source : Banque Populaire
Source : Banque Populaire