Jacques Vabre / Qualification validée pour StMichel Virbac, JP Dick : "Nous travaillons en flux tendu"

Un mois après sa mise à l’eau, le parcours de qualification du nouvel IMOCA StMichel-Virbac a été validé pour la Transat Jacques Vabre. « Nous avons passé 4 nuits en mer. Nous travaillons en flux tendu pour préparer la course. Toutes les pièces du puzzle sont en train de se mettre en place. Le lancement de la fusée est bien prévu pour le 25 octobre ! » Jean-Pierre Dick revient sur cette préparation express.



Pour le Team StMichel Virbac, IMOCA neuf mis à l'eau le mois dernier, le planning est chargé !
Credit : A.Pilpré/St Michel Virbac

Comment s’est passé ce parcours de qualification ?
JP : « Nous avons passé 4 nuits en mer très instructives dans différentes conditions de vent et de mer. C’était l’occasion de tirer sur la machine avant la course et d’évacuer les éventuels problèmes de construction. J’apprécie la vie à bord : le cockpit est agréable en mer, nous sommes bien à l’abri. Les foils apportent réellement un gain de vitesse à certaines allures. »

Fabien : « Nous avons navigué en conditions de course. Nous avons eu jusqu’à 25 nœuds de vent avec une mer forte. C’était l’occasion de passer les voiles en revue. On répète aussi les manœuvres, cela permet d’avoir des repères pour la Transat Jacques Vabre. »


Le bateau a été mis à l’eau il y a un mois, comment se passe cette préparation « express » ?
JP : « Nous travaillons en flux tendu pour préparer cette Transat Jacques Vabre. Nous optimisons chaque instant. Nous travaillons en décalé avec l’équipe technique et profitons des week-ends pour naviguer avec Fabien. 

On essaye de faire jouer l’expérience, identifier les points sensibles et prendre les décisions rapidement. Le leitmotiv général est d’essayer faire bien du premier coup. Toutes les pièces du puzzle sont en train de se mettre en place. Le lancement de la fusée est bien prévu pour le 25 octobre ! »

Par la rédaction
Source : JP Dick