Little Cup 2015 / Victoire de Franck Cammas et Louis Viat, en toute supériorité !

La Petite Coupe reste française ! Dernière journée annulée hier faute de vent. Mais le verdict est malgré tout sans appel. Le duo du Groupama Sailing Team conserve le trophée au terme d’une semaine de compétition qu’il a nettement dominée et après avoir remporté 2 manches à 0 en match race contre Axon Racing vendredi. L'équipage français touche ainsi les dividendes de l'extraordinaire travail effectué par son design team qui vise désormais la 35ème America's Cup.






Pas de course samedi
La finale de la Little Cup aurait dû se poursuivre hier samedi et sacrer le premier team à 3 manches gagnantes, mais le Léman et ses conditions imprévisibles en ont décidé autrement. Par manque quasi total de vent, le Comité de Course s’est entendu pour désigner vainqueur l’équipe en tête. « Dommage, on aurait aimé aller jusqu’au bout, » commente un Benoît Marie, finaliste avec Axon, déçu par l’absence de course.

Une défaite en huit courses
Donnés favoris depuis le début de la semaine, Franck Cammas et Louis Viat ont été à hauteur des espoirs placés en eux par les observateurs : « C'est une chose d'être favoris, c'en est une autre de gagner. Avec Louis Viat, nous avons pris beaucoup de plaisir à régater ensemble sur un plan d'eau pourtant difficile à appréhender ».


"Un bateau extraordinaire"
Malgré le petit temps qui a dominé toute la semaine, le catamaran à foils n'a laissé qu'une manche sur les huit courues à ses concurrents : « Ce bateau est extraordinaire. A la moindre risée, il accélère et se lève sur ses foils » poursuit le skipper Groupama.

Conçu par Franck Cammas et le bureau d'études de Groupama sailing team en 2012, juste après la victoire dans la Volvo Ocean Race, « Groupama C est très abouti et la technologie développée est clairement proche de celle employée sur les bateaux de la Coupe. Le travail réalisé par notre équipe va largement participer à la conception du futur Groupama Team France. C'est même dans ce sens là que nous avions décidé de nous engager dans la Petite Coupe en 2012 grâce à Groupama ».


S'en servir pour l'America's Cup
Possédant souvent un coup d'avance, et pas uniquement sur l'eau, Franck Cammas est aujourd'hui un skipper heureux : « C'est toujours sympa de gagner. On n'a pas travaillé pour rien, la preuve. On va maintenant s'attaquer plus directement à l'America. Ce que nous avons appris ici nous servira d'autant plus que les jours de navigation en AC45 sont limitées par le règlement ».

Groupama C, qui est très probablement le bateau au monde qui présente le meilleur rapport vitesse / énergie dépensée, sera démonté dès dimanche pour être ramené à Lorient, port d'attache de l'équipe française. Reste maintenant à savoir où et quand se disputera la 28ème LittleCup ?


La Rochelle avant Barcelone 
Quant à Franck Cammas, sitôt la compétition terminée, il fera un saut à sa base Lorientaise puis à La Rochelle avant de rejoindre à Barcelone son équipière, Sophie de Turckheim, et se préparer pour les championnats d'Europe de Nacra 17.







Résultats Little Cup 2015
Finale : Groupama - Axon : 2 - 0
Petite finale : Norgador - Sentient Blue : 2 - 0

Images : P Contin - Y Zedda
Par la rédaction
Sources : V.Borde - Th.Tallieu