Hier mardi à 23h 57m et 41s (HF), Spindrift 2 a franchi la ligne d’arrivée de la 46e Rolex Fastnet Race en première position. Deux jours, 10 heures et 57 minutes d'une course tactique dans de tous petits airs. Le maxi mené par Yann Guichard et Dona Bertarelli remporte donc l'épreuve en temps réel pour la deuxième édition consécutive. Si l'Ultime est assurément plus véloce dans la brise du Grand Sud que dans cette météo très légère, les marins ont pu tester leur endurance à quelques mois du Trophée Jules Verne.
Credit : M.Lloyd
De risée en risée
« C'est toujours un plaisir de revenir naviguer sur cette course mythique. C'était une régate d'autant plus difficile que les conditions de vents étaient légères et aléatoires, on y allait de risée en risée ! Cela a été une course d’effort, d'endurance et d'équipe. Nous avons beaucoup manœuvré et notamment vérifié les modifications effectuées sur le bateau en vue du Trophée Jules Verne. Les résultats sont positifs d'un point de vue technique car on a gagné 20% de puissance sous certains angles, » confiait à l’arrivée Dona Bertarelli.
Plus rapide dans les petits airs
« La course a été lente, longue mais instructive. On a pu constater que le bateau était plus rapide dans les petits airs qu'avant. Il s'agissait de la première course de Spindrift 2 dans sa nouvelle version. Nous avons vu pas mal de petits réglages à peaufiner et à faire. C'est très utile pour la suite de notre préparation en vue de la tentative de record autour du monde, » ajoutait Yann Guichard.
Peu de temps après son arrivée à Plymouth, Spindrift 2 a repris le large pour rallier son port d’attache de La Trinité-sur-Mer qu'il devrait atteindre dans la journée.