A Rio flotte déjà le parfum des Jeux Olympiques qui débuteront dans moins d’un an. A partir du 15 août, les meilleurs du monde vont avoir l’occasion de se jauger à l’occasion du Test Event qui aura lieu dans la baie mythique de Rio de Janeiro. Pour les athlètes de l’Equipe de France, la route vers les Jeux est encore longue, mais passe par ce grand rendez-vous, synonyme de répétition générale. Avec une idée en tête pour les 15 sélectionnés présents : apprivoiser ce plan d’eau si particulier.
Credit : J.Renedo
339 athlètes venus de 52 pays sont déjà à pied d’œuvre à Rio alors que va débuter le Test Event pour la Voile Olympique. Tous les marins présents à cette grande répétition espèrent retrouver la baie de Rio dans un an. Objectif : emmagasiner de l’expérience sur un plan d’eau difficile, balayé par des vents et des conditions souvent capricieux. Pour les athlètes de l’Equipe de France, c’est cette expérience qu’il faut aller chercher.
Guillaume Chiellino : L’œil du Directeur de l’Equipe de France
"Les sportifs de l’Equipe de France présents ont la chance d’être LES sélectionnés pour ce deuxième et dernier Test Event : comme pour les Jeux Olympiques, il n’y a qu’un seul sélectionné par série. Il s’agit de la dernière répétition générale.
L’an dernier, nous étions le seul sport à avoir un Test Event. Cette année, il y en a plusieurs qui s’enchaînent, on sent l’ambiance Olympique grandir dans la ville de Rio.
L’an dernier, il y avait eu un excellent résultat collectif, puisque nous avions décroché 2 médailles d’or et 2 médailles d’argent. Cette année, il n’y a pas d’objectif à proprement parler en termes de médailles.
On sait que nous avons 5 séries très fortes, avec en fer de lance Billy Besson et Marie Riou, qui ont signé leur 3e titre de Champions du monde en juillet au Danemark. Les RSX hommes et femmes vont aussi être très présents et très attendus, le Finn avait fait 2e l’an dernier ici et a envie d’aller chercher l’anglais Giles Scott pour obtenir la première place."
Programme :
RS:X Hommes et Femmes - Du 15 au 20 août : 12 manches / 1 Medal Race
Finn - Du 16 au 22 août : 10 manches / 1 Medal Race
Laser et Laser Radial - Du 15 au 21 août : 10 manches / 1 Medal Race
470 Hommes et Femmes - Du 16 au 22 août : 10 manches / 1 Medal Race
49er - Du 16 au 21 août : 12 manches / 1 Medal Race
Nacra 17 - Du 16 au 21 août : 12 manches / 1 Medal Race
La Délégation Française:
NACRA 17
Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) - Marie Riou (USAM Voile / Armée de Champions)
49ER
Emmanuel Dyen (CNV Aix-les-Bains / Equipe de France Douane) - Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer / Armée de Champions)
49ER FX
Sarah Steyaert (CN Chatelaillon) – Aude Compan (CV Marseillan)
RS :X (H)
Pierre Le Coq (CMV St Brieux / ENGIE)
RS :X (F)
Charline Picon (CN La Tremblade / Armée de Champions)
470 (F)
Camille Lecointre (SR Brest / Armée de Champions) - Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ENGIE)
470 (H)
Sofian Bouvet (SR Antibes / ENGIE) – Jérémie Mion (SR Havre)
LASER
Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime)
LASER RADIAL
Mathilde De Kerangat (SR Rochelaises)
FINN
Jonathan Lobert (SNO Nantes / Armée de Champions)
Par la rédaction
Source : Havas