ITW / Trois nuits en mer et première nav' en solo pour Armel Le Cléac'h et le monocoque Banque Populaire

Pour la première fois depuis sa mise à l’eau, Armel Le Cléac’h a pris la mer en solitaire. Objectif : tester son tout nouvel IMOCA Banque Populaire VIII et affiner certains réglages. Parti pour 4 jours de navigation, le skipper a rejoint Lorient, son port d’attache, après avoir avalé 1000 milles dans des conditions très variées. Débrief'.


Crédit : E Allaire




Ses impressions après cette escapade en solitaire : "Le bateau a passé le « test » avec brio"
« Je suis très content de cette première navigation en solitaire à bord de Banque Populaire VIII. Je suis parti pour 3 nuits en mer. J’ai parcouru 1000 milles vers l’ouest de la pointe de la Bretagne et l‘ouest des îles Scilly, avec un départ plutôt calme puis un vent qui est entré crescendo et une mer bien agitée qui m’ont permis de tester le bateau dans différentes conditions. Un bon test grandeur nature !

J’ai pu voir pas mal de choses qu’on ne voit pas forcément quand on navigue en équipage et à la journée. Ca a été très constructif. C’était important pour moi de naviguer de nouveau en solo sur un monocoque après tout ce temps, car c’est vraiment différent du maxi !

Le bateau revient en bon état, il a passé le « test » avec brio, et le bonhomme est satisfait. Il y a juste quelques bricoles à revoir mais pas de mauvaises surprises. Le résultat est positif également au niveau des foils.

Maintenant on va continuer à travailler pour préparer au mieux la première course et nous ferons des sorties en double dès qu’Erwan (ndlr : Tabarly) nous rejoindra fin juillet après son Tour de France à la Voile. »

Par la rédaction
Source : Banque Populaire