Le jury international, présidé par le Français Bernard Bonneau, s'est réuni pour statuer sur différents cas relatifs à l'étape 7 entre Newport et Lisbonne. Trois bateaux de la Volvo Ocean Race ont ainsi reçu une pénalité en points pour avoir enfreint les règles de navigation. Résultat, un point perdu par Dongfeng, qui laisse sa deuxième place au profit de Brunel.
Credit : C.Hidalgo/VOR
Dispositif de Séparation du Trafic
Team SCA, Dongfeng Race Team et MAPFRE ont tous reconnu avoir navigué à l'encontre du trafic maritime dans le DST (dispositif de séparation du trafic). Pour avoir enfreint cette règle de navigation, ces trois bateaux prennent un point de pénalité.
Team SCA est sanctionné d'un point supplémentaire pour avoir navigué dans la zone d'exclusion.
Dongfeng perd sa deuxième place
Ces décisions signifient que Charles Caudrelier et son équipage perdent un point sur le leader, Abu Dhabi Ocean Racing. Dongfeng Race Team est désormais à six points du tableau arrière du monotype émirati alors qu'il reste encore deux étapes à disputer.
Surtout, Charles Caudrelier se retrouve à égalité de points avec Team Brunel, vainqueur de la 7ème étape. L'équipage hollandais est officiellement deuxième devant Dongfeng Race Team en raison d'un meilleur classement sur les courses In-Port.
Quant à MAPFRE, il affiche désormais 27 points au général et se retrouve à égalité avec Team Alvimedica.
Infraction au début de l'étape
Les trois équipages ont reconnu les faits mais ont expliqué, pour leur défense, qu'il y a eu confusion dans la façon dont ces zones de DST ont été délimitées et l'angle auquel les bateaux sont autorisés à naviguer dans ces zones.
Le jury avait précédemment entendu le directeur de course, Jack Lloyd. Celui-ci avait expliqué que les infractions avaient eu lieu au début des 2 800 milles de cette étape dont le coup d'envoi a été donné le 17 mai dernier de Newport.
Les bateaux quitteront Lisbonne dimanche 7 juin pour 647 milles. Cap sur Lorient.
Nouveau classement après six étapes (ce classement tient compte des pénalités) :
1 Abu Dhabi Ocean Racing (1 3 2 2 1 2 5) 16 points
2 Team Brunel (3 1 5 5 4 3 1) 22 points
3 Dongfeng Race Team (2 2 1 3 8 1 4) 22 points
4 Alvimedica (5 4 3 4 3 5 3) 27 points
5 MAPFRE (7 4 4 1 2 4 2) 27 points
6 Team SCA (6 6 6 6 5 6 6) 43 points
7 Team Vestas Wind (4 8 8 8 8 8 8) 52 points
Vous conseille : VOR / Mauvaise opération pour Dongfeng à Lisbonne, Charles Caudrelier : "Je m’en veux terriblement"
http://www.scanvoile.com/2015/05/vor-mauvaise-operation-pour-dongfeng.html#.VXAOas_tmkoPar la rédaction
Source : VOR