Solitaire du Figaro / Charlie Dalin deuxième à Torbay, dans le match pour la victoire finale derrière Yann Eliès

33 secondes. Voilà ce qui a manqué à Charlie Dalin hier, pour s'imposer à Torbay, au terme d’un final haletant le long des côtes sud de l’Angleterre. Deuxième derrière Yann Eliès, le skipper Macif 2015 aura été impérial sur cette troisième étape de la Solitaire du Figaro, menant la flotte pendant près de 24 heures et se livrant à un incroyable duel avec le skipper de Groupe Queguiner - Leucémie Espoir.



Credit : A.Pilpré

Figurant en 2e position à 22 minutes au classement général, Charlie Dalin a clairement pris son ticket pour participer à la finale. Plus sérieux concurrent de Yann Eliès, le skipper Macif a encore toutes ses chances pour la victoire finale !

Le départ de la dernière étape, longue de 600 mn à destination de Dieppe, sera donné dimanche 21 juin à 17 heures.


Charlie Dalin, 2e à Torbay et 2e au général : "La victoire est prenable"
« Ça a été assez serré ! J'y ai cru jusqu'au bout, mais mon spi s'est dégonflé juste avant la pointe, et j'ai perdu les deux longueurs qui auraient pu me permettre d’embêter Yann (Eliès) sur la fin. 

Il ne s'est pas trop embêté Yann depuis Wolf Rock, c'est moi qui faisais la stratégie ! Il suivait ce que je faisais, j'ai juste réussi à me dégager dans la baie de Plymouth, et là il a un peu perdu de terrain. Et puis après, il a récupéré la renverse de courant un tout petit plus tôt que moi… 

Mais 33 secondes, c'est ça qui compte ! Je me qualifie pour la finale… La victoire est prenable et je suis là où je voulais être avant le départ de la dernière étape. En plus, les écarts sont importants avec le reste de la flotte et tout ce qui peut être pris est bon à prendre. 

En tout cas, cela fait deux fois que je termine à quelques secondes derrière Yann cette année, et je sais que je l’aurais un jour ! »


Yoann Richomme, 5e à Torbay : "Bien d’être dans le bon groupe"
De son côté, Yoann Richomme a parfaitement déjoué les nombreux pièges. Le skipper Macif 2014 prend la 5e place à Torbay, à 1 heure et 20 minutes du vainqueur.

« C’était super bien. Je me suis rarement autant amusé sur une étape. J’avais une bonne vitesse, c’était très agréable. Pour une fois, j’ai bien négocié le passage de la dorsale. J’ai réussi à m’accrocher en contenant Xavier Macaire donc je suis très content. Il y a juste sur la fin où Gwenolé Gahinet fait un meilleur coup que moi et me passe devant, mais c’est le seul point négatif de la régate. 

C’était vraiment que du plaisir. Cela faisait deux ans que je n’avais pas fait une étape comme ça, et c’est très satisfaisant de finir dans le top 5 avec de l’écart sur une étape difficile qui va redessiner le général. C’est bien d’être dans le bon groupe ! »


Classement avant jury de l’étape 3 :
1) Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir) arrivé le 17 juin à 10h11min19sec
2) Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) arrivé 33 secondes après le leader
3) Xavier Macaire (Skipper Hérault) arrivé 52 minutes 40 secondes après le leader
4) Gwenolé Gahinet (Safran - Guy Cotten) arrivé 1 h 13 min et 41 secondes après le leader
5) Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) arrivé 1 h 20 min et 13 secondes après le leader
6) Jérémie Beyou (Maitre CoQ) arrivé 1 h 23 min et 52 secondes après le leader


Classement général avant jury de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard après 3 étapes :
1) Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir)
2) Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 22 minutes et 26 secondes du leader
3) Xavier Macaire (Skipper Hérault) à 57 minutes 3 secondes du leader
4) Gwenolé Gahinet (Safran - Guy Cotten) à 2 heures et 29 secondes du leader
5) Jérémie Beyou (Maitre CoQ) à 2 heures 5 minutes et 29 secondes du leader
6) Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) à 3 heures 38 minutes et 1 seconde du leader


Vous conseille : Solitaire du Figaro / Yann Eliès, Charlie Dalin, Xavier Macaire, les leaders au général ont fait le trou

http://www.scanvoile.com/2015/06/solitaire-du-figaro-yann-elies-charlie.html#.VYGzOvntmko


par la rédaction
Source : Macif