Grand jour pour le Team Banque Populaire. Avec la mise à l’eau ce mardi à Port la Forêt du tout nouvel IMOCA Banque Populaire VIII, Armel le Cléach et son équipe tournent la page de deux années d’études et de construction d’un voilier prototype capable d’afficher les plus grandes ambitions lors de la prochaine édition du Vendée Globe 2016.
Crédit : Th Martinez / BPCE
La mise à l’eau, opération délicate
L’intégralité du Team Banque Populaire, renforcée par les effectifs du chantier CDK, était mobilisée en ce début de semaine pour procéder aux différentes phases de la mise à l’eau de ce nouveau prototype de la Classe Imoca. La pose de la quille a été réalisée dès lundi après-midi.
Puis mardi matin, Banque Populaire VIII s’est posé sur l’eau, avant d’effectuer l'impressionnant test de retournement. Après cet examen de passage obligatoire, le plan Verdier-Lauriot-Prévost a été mâté et gréé. Une opération à plusieurs vitesses, puisqu’il faut compter ensuite une bonne journée de vérifications après la mise sous tension maximum du gréement.
« De témoin, je vais devenir acteur »
« Tout s'est très bien passé ! Avec cette mise à l’eau, je deviens véritablement responsable du bateau, et le dépositaire des espoirs qu’il suscite, se réjouit Armel Le Cléac'h, le skipper. C’est un grand moment pour chacun de nous. On partage un premier sentiment d’aboutissement.
Je viens, des mois durant, de partager le quotidien de chaque ouvrier du chantier et comme pour chaque fin de cycle, il y a forcément de l’émotion."
"On contemple un objet abouti qui a déjà une âme, et qu’il m’incombe désormais, avec l’aide cette fois de toute l’équipe navigante, de transformer en machine à gagner. Il faudra pour cela concrétiser, affiner, maitriser sur l’eau toutes les idées échafaudées en chantier."
"Nous prendrons tout notre temps pour apprendre"
Pas de précipitation pourtant dans la démarche du Team Banque Populaire. A 18 mois du Vendée Globe, l’horizon s’annonce dégagée pour une montée en puissance sereine et raisonnée. « On a hâte bien sûr », poursuit Armel Le Cléac'h « mais nous nous inscrivons aussi dans une démarche de qualité. On ne brûlera aucune étape dans la mise au point sur l’eau du bateau. Les foils sont prêts et nous prendrons tout notre temps pour apprendre et maîtriser cette nouvelle avancée au sein de la jauge. »
Le stage programmé en juin à Port la Forêt s’annonce passionnant à plus d’un titre ; il sera le prélude à un été studieux avec le record SNSM (21 juin), l’Artémis Challenge autour de l’ile de Wight en aout, suivie de la Rolex Fastnet Race au départ de Plymouth le 16 aout. Viendra ensuite l’automne et la Transat Jacques Vabre, qui emmènera Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly jusqu’en Baie de Rio. Une vraie campagne indispensable pour aborder 2016 avec un maximum de certitudes.