Ultime / Un nouveau maxi-multicoque bientôt en construction, le futur Gitana sera archimédien et volant

Bientôt un nouveau maxi multicoque pour Gitana ! Après la mise à l'eau en juillet de l'Imoca Edmond de Rothschild pour le prochain Vendée Globe, l'écurie n'en restera pas là.  Cyril Dardashti, directeur général du team, et Sébastien Josse, le skipper, dévoilent le programme de l’écurie pour les cinq prochaines années. Cela passera par le lancement de la construction d’un maxi-multicoque de nouvelle génération.


Sébastien Josse bientôt à la barre d'un maxi-multicoque. Livraison printemps 2017 !
Credit : Y.Zedda/Gitana SA

Le MOD70 comme laboratoire d’essai
Le 22 avril dernier, le Gitana Team mettait à l’eau le Multi70 Edmond de Rothschild dans une version évoluée, avec foils asymétriques (L à bâbord et C à tribord) et nouveaux safrans en T plus volumineux. Depuis, Sébastien Josse et ses hommes multiplient les navigations et la plateforme est devenue un véritable laboratoire d’essais à l’échelle 2/3. « Sustenter un trimaran de 70 pieds au large et en solitaire est déjà un vrai challenge mais le faire voler est encore autre chose ! Avec cette version 2015, nous entrons dans une autre dimension, une période de mise au point et de tests indispensables pour la suite des projets du Gitana Team. » détaillait le skipper Edmond de Rothschild.


Début de construction fin 2015, livraison printemps - été 2017
La suite, Cyril Dardashti, le directeur général de l’écurie, la précise : « Le Gitana Team se lance dans l’aventure d’un géant des mers. Notre objectif est de lancer la conception d’un maxi-multicoque polyvalent en nous appuyant sur les récentes avancées technologiques en matière d’appendices mais en les transposant au large. Nous sommes aux portes d’une nouvelle génération de bateaux et c’est pourquoi même si les équipes de conception y travaillent déjà depuis de nombreux mois, il nous reste encore beaucoup de points à entériner avant le début de la construction fixé à la fin de l’année 2015.»


Equipage et solitaire
Cette nouvelle unité, qui mesurera entre 31 et 35 mètres, présente un cahier des charges ambitieux. Le maxi-multicoque devra tout d’abord être taillé pour un tour de monde par les trois caps et il devra pouvoir être mené tant en équipage qu’en solitaire. Mais la singularité de ce nouveau Gitana résidera bien dans son caractère polyvalent, à savoir archimédien tout autant que volant dans certaines phases de navigation.


Avec Guillaume Verdier
Pour relever ce défi, le bureau d’études maison du Gitana Team - dirigé par Antoine Koch-, a misé sur le talent mais aussi sur la fidélité en confiant la conception du futur maxi Gitana à l’architecte navale Guillaume Verdier et à ses collaborateurs (Hervé Penfornis, Romaric Neyhousser ou encore Morgane Schlumberger).

Tout comme pour les modifications du Multi70 Edmond de Rothschild, le cabinet Verdier travaillera étroitement avec l’américain Bobby Kleinschmit ainsi que la société Pure Design, tous étant membres de Team New Zealand. Enfin, le passage en revue de ce rassemblement de compétences ne serait pas complet sans parler de Len Imas qui, assisté de Romain Garo, calcule les fluides.

La construction à proprement dite débutera à la fin de l’année 2015 au sein de chantier Multiplast de Vannes qui assurera la maîtrise d’œuvre. La livraison du futur maxi-multicoque Gitana aura lieu au printemps - été 2017, le temps de laisser Sébastien Josse et le Mono60 Edmond de Rothschild boucler leur Vendée Globe !

Par la rédaction
Source : T.Combot Seta