L’organisation de la Volvo Ocean Race a demandé à Chris Oxenbould, Stan Honey et Chuck Hawley, trois experts indépendants, de rédiger un rapport sur le crash de Team Vestas Wind. « L’équipage n’avait pas connaissance d’un quelconque danger de navigation dans son voisinage. Il a mal évalué la profondeur indiquée à 40 mètres et a cru qu’il pouvait naviguer sans risque à travers les récifs ». Voici les conclusions de ce rapport.
Credit : B Carlin / Vestas Carlin
Il y a eu des dysfonctionnements dans l’utilisation qui a été faite des cartes électroniques et autres données de navigation à bord de Team Vestas Wind.
La carte présente des déficiences dans sa manière de présenter les dangers de navigation à petite et moyenne échelle.
Le système de gestion de crise a bien fonctionné et l’organisation sportive et administrative n’est pas impliquée dans les causes de cet incident.
Quelles recommandations ?
Un ensemble de lignes directrices pour l’utilisation des cartes marines doit être adopté par la course.
Que les déficiences observées sur les logiciels de navigation soient communiquées auprès des fabricants et éditeurs de ces logiciels.
Le panel suggère que Volvo Ocean Race utilise son influence dans l’industrie du yachting pour encourager le développement des systèmes de navigation.
Vous conseille : Team Vestas Wind fera reconstruire son VO65 : "Nous espérons rejoindre la course à Lisbonne"
http://www.scanvoile.com/2015/01/vor-team-vestas-wind-fera-reconstruire.html#.VQHMbfmG8u4par la rédaction
Source : Volvo Ocean Race