Volvo Ocean Race / Et de deux à Sanya pour Charles Caudrelier et ses hommes !

« C’est fantastique ! » s’est exclamé Charles Caudrelier sur le podium. A 7 heures ce matin (14 heures en Chine), les Volvo Ocean 65 se sont élancés pour l'In-port à Sanya. C’est sous l’œil de Chris Nicholson, skipper de Team Vestas Wind et commentateur pour l’occasion, que les six équipages se sont livrés une superbe bataille. 





Une douzaine de nœuds de vent pour une course à trois tours (7,2 milles) mais des conditions variables liées notamment au relief très vallonné de Sanya. Les conditions étaient parfaites pour cette mise en jambes avant la quatrième étape.

Dongfeng s’impose aujourd’hui à Sanya après une heure d’une course incroyablement disputée où les leaders se sont succédé.

Le jeune équipage de Team Alvimedica a effectué un superbe départ et gardé la tête de la course une partie de la régate. Mais un problème avec l’une de ses voiles d’avant (le A3) lui coûte la tête de flotte.

Le temps de repartir et le double médaillé olympique Ian Walker s’était déjà emparé de la première place.

Dongfeng, grâce à des manœuvres parfaites et une très bonne lecture du plan d’eau, réussit rapidement à prendre les commandes pour ne plus les lâcher malgré la menace constante d’Abu Dhabi Ocean Racing.

L’explosion de joie était énorme à bord du bateau chinois une fois la ligne passée. Dongfeng n’avait pas réussi jusqu’à présent à s’imposer sur ces parcours techniques (5 à Alicante, 4 au Cap et 4 à Abu Dhabi). De quoi rassurer le leader s’il en est besoin à la veille de la quatrième étape.

 Pascal Bidégorry savoure la belle réussite de l’équipage. "Ca fait plaisir ! Les 3 pavillons sont hissés (vainqueur d’étape, vainqueur de l’In-port & leader du général), je leur avais demandé ce matin de le faire et là, ça ne pouvait pas être mieux" a-t-il raconté au retour à terre.

Abu Dhabi Ocean Racing termine quelques secondes derrière Dongfeng. Charlie Enright prend la troisième place.

Rendez-vous demain à 14 heures (heure locale) pour le départ de la quatrième étape.




Résultat de la course In-Port à Sanya
1 – Dongfeng Race Team
2- Abu Dhabi Ocean Racing
3 – Team Alvimedia
4 – Team Brunel
5 – Team SCA
6 - MAPFRE

Equipage de Dongfeng Race Team pour cette course In-port :
Charles Caudrelier FRA
Eric Peron FRA
Kevin Escoffier FRA
Thomas Rouxel FRA
Martin Strömberg SWE
Yang Jiru (Wolf) CHN
Chen Jin Hao (Horace) CHN
Pascal Bidégorry FRA
Sam Greenfield USA (Onboard Reporter)

Images : A Sanchez - V Fraile
par la rédaction
Source : Volvo Ocean Race