Diam24 / Le Tour Voile se prépare, Yann Guichard et les hommes de Spindrift racing en stage à La Trinité

Après plusieurs stages à l’École Nationale de Voile sur la presque île de Quiberon, les navigants de Spindrift racing se retrouvent toute la semaine à La Trinité-sur-Mer. Au programme, entraînements en Diam24 avec quelques-uns de leurs futurs concurrents. Huit équipages sont présents sur l’eau jusqu’à aujourd'hui. Parmi eux, les Teams Sodebo ou Prince de Bretagne.


Spindrift racing à l'entraînement.
Credit : E.Stichelbaut

D'abord apprendre
« Comme pour beaucoup de nos concurrents, l’objectif des premiers entraînements étaient d'abord d’apprendre à manier ce bateau qui est un nouveau support. Seul Matthieu Vandame qui a navigué la saison dernière avec Bernard Stamm, connaît ‘le Diam’ dans l’équipe. Il nous aide donc beaucoup. Il faut désormais progresser et trouver surtout la bonne organisation à bord, » explique Xavier Revil, navigant et responsable du projet Diam 24 au sein de Spindrift racing. « C’est un bateau dynamique qui avance bien. En revanche, les manœuvres sont assez lentes et lorsque qu’il y a du clapot, il faut savoir le relancer rapidement. »


Un quotidien bien huilé
Dès 7h45, c’est sport à terre. Rameur, vélo, poids ou exercices collectifs. Ensuite petit-déjeuner avant de se retrouver pour un briefing studieux. On y parle de la navigation de la veille et on fixe les objectifs de la journée avant d’aller sur l’eau : au minimum quatre à cinq heures sur l’eau. « La météo est plutôt avec nous ces dernières semaines, restant variée mais praticable. Nous nous sommes entrainés dans du petit temps comme dans du vent, aussi bien sous le soleil que sous la pluie avec un vent glacial ! », conclut Xavier Revil.

Entraînements en Diam24 à Port-la-Forêt et à La Trinité, le Tour Voile se prépare activement !


Par la rédaction
Source : Spindrift racing