Trois ris dans la grand-voile, un point c’est tout. C’était la toile adoptée ce matin par l’équipage de Cheminées Poujoulat. Pour l’heure, c’est paradoxalement plutôt tranquille pour les deux équipages de tête sur la Barcelona World Race. Objectif : faire le dos rond et laisser passer le gros du mauvais temps devant les étraves. Le duo Stamm - Le Cam annonçait malgré tout 45 nœuds de vent et des creux de 7 à 8 mètres !
Credit : Th.Martinez
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) :
« Ce n’est pas super agréable car nous progressons avec un flux de sud, vent de travers. Le point positif, c’est que comme nous freinons depuis plus de 24 heures pour éviter de nous retrouver au cœur du plus gros de la tempête, ce n’est pas « Verdun ». Hier, nous étions sous trinquette avec trois ris dans la grand-voile. Depuis quelques heures, nous n’avons plus rien à l’avant. Nous n’avons donc pas beaucoup de vitesse et nous sommes un peu exposés aux vagues.
Nous en profitons pour faire un peu d’entretien, de matelotage puis manger et dormir car quand nous allons relancer, nous serons toujours dans la dépression et ce sera musclé encore un moment. Mieux vaudra donc être un peu reposé. Pour l’instant, je ne suis pas encore trop entré dans le détail mais il est certain que les jours à venir s’annoncent mouvementés car derrière la tempête, il va nous rester 35 nœuds de vent et ça ne va pas se calmer très vite. »
« La hauteur des vagues, la force du vent, le bruit, tout a grandi. L’océan Indien nous rappelle qui est le patron ici. On va prendre les anticyclones comme une pause, une respiration, l’opportunité de se reposer et de reprendre des forces. J’ai reçu un e-mail de mon fils qui me souhaitait bonne chance et me racontait qu’il allait embarquer avec l’équipe de MAPFRE sur la Volvo. Il va accomplir le rêve de tout marin, partir autour du monde.»
Sébastien Audigane (Renault Captur) : « Ça roule. On a du vent depuis ce matin, on a été un peu ralenti cette nuit, on était près de l’anticyclone et on a eu des vents un peu légers et il fallait empanner plusieurs fois. On est revenu très fort il y a deux jours quand on était au reaching, on est même revenu à 150 milles. On savait cette nuit qu’on allait reperdre du terrain parce qu’ils ont eu un vent de SW avant nous et un peu plus fort.»
Classement à 14 h
Vous conseille : Barcelona World Race / 45 noeuds attendus, premier coup de chien sur la tête de flotte
http://www.scanvoile.com/2015/02/barcelona-world-race-45-noeuds-attendus.html#.VNEB-WiG8u4Par la rédaction
Source : BWR Media