Suite à sa très violente collision avec un cargo la première nuit et la perte de son flotteur tribord, la priorité est maintenant de convoyer Sodebo Ultim’ par la mer jusqu’à Lorient. Le trimaran de Thomas Coville entrera en chantier pour commencer rapidement la réparation de la coque centrale et celle du flotteur endommagé. Un team de spécialistes de la stratification est sur place à Roscoff, s’activant pour étanchéifier les deux coques blessées.
Crédit : E Allaire
Le morceau du flotteur tribord qui a été arraché dans le choc avec le cargo a été retrouvé à Plougasnou dans le Finistère. « C’est une bonne chose de l’avoir récupéré. Nous allons l’analyser pour tenter d’en apprendre un peu plus sur le comportement du bateau au moment de la collision et cela va peut-être nous permettre de gagner du temps pour la reconstruction » confie Elie Canivenc qui dirige la partie technique au sein du team.
Quelques heures après l’arrivée du bateau, lundi à Roscoff, les techniciens meulaient les parties abîmées pour pouvoir appliquer des tissus de carbone et stopper la progression du délaminage, notamment à l’étrave de la coque centrale.
Un premier check-up complet de la structure de Sodebo Ultim’ a également été effectué, avec un résultat optimiste puisqu’il semble que les zones endommagées se limitent à celles qui sont visibles. Le chantier d’hiver qui était prévu pour janvier commencera donc en avance, mi-novembre.
crédit : AFP
Vous conseille : Flotteur tribord arraché pour Sodebo, Thomas Coville sain et sauf
http://www.scanvoile.com/2014/11/route-du-rhum-flotteur-tribord-arrache.html#.VF3wyvmG8u4L'étrave de Sodebo Ultim' retrouvée sur les côtes finistériennes
http://www.scanvoile.com/2014/11/images-letrave-de-sodebo-ultim.htmlPar la rédaction
Sources : Maison Link - ScanVoile