Samantha Davies, Ian Walker, Charles Caudrelier, Iker Martinez, Chris Nicholson, Bouwe Bekking et Charlie Enright. Les voilà définitivement au cœur de la Volvo Ocean Race. Le compte à rebours est déclenché pour les sept skippers et leurs équipages. Samedi, ils s’élanceront pour Le Cap (Afrique du Sud). Rencontre avec Charles Caudrelier et Sam Davies.
Credit : D.Ramos/Getty Image/Volvo Ocean Race
Charles Caudrelier, à la tête de l’équipage chinois de Dongfeng, assume pleinement le statut de « rookie ». Si le Breton était en effet à bord de Groupama 4 lors de la dernière édition, la plupart de ses équipiers, dont les Chinois, vont découvrir l’exigence d’un tour du monde, course marathon de neuf mois ! « Nous sommes clairement l’équipage le moins expérimenté. Mais l’objectif est de bien naviguer et pourquoi pas de gagner une étape. Les marins chinois vont apprendre au fur et à mesure de la course. Mon rôle est aussi de les former pour qu’ils soient encore présents pour la prochaine édition mais cette fois, avec un skipper chinois à leur tête ! » raconte Charles Caudrelier qui avoue que la pression commence à monter petit à petit.
Sam Davies ne se sépare jamais d’un sourire qu’elle arbore large et prend peu à peu possession de son nouveau rôle de skipper. « Nous avons deux équipières de réserve. Et cela va rendre ma tâche difficile car à chaque étape il faudra faire des choix. Or, nous avons dans l’équipage des équipières très talentueuses. Les manœuvres, la cohésion d’équipe, les positions de chacune à bord seront au centre de nos préoccupations. »
Les concurrents engagés sur la Volvo Ocean Race 2014-15 :
Team SCA (SWR) / Sam Davies
Abu Dhabi Ocean Racing (UAE) / Ian Walker
Dongfeng Race Team (CHN) / Charles Caudrelier
Team Brunel (NED) / Bouwe Bekking
Team Alvimedica (USA / TUR) / Charlie Enright
MAPFRE (ESP) / Iker Martinez
Team Vestas Wind (DNK) / Chris Nicholson
Par la rédaction
Sources : Effets Mer - ScanVoile