Safran cassé sur Dongfeng ! Cette nuit, le bateau skippé par Charles Caudrelier a tapé un OFNI. Après réparation, le Team est de nouveau dans la course mais a perdu gros. Ce matin, ils ne sont plus en tête mais restent à une belle troisième place. Yann Riou, le media man, raconte.
Credit : Y.Riou - Vidéo
"Cette nuit, Thomas (Rouxel) était à la barre quand on a tapé quelque chose. Un choc violent. On ne sait pas ce qu’on a touché. On a vérifié le safran au vent, commencé à regarder la quille, puis on a complètement dérapé. C’est là qu’on a compris que c’était le safran sous le vent qui était parti. Thomas : « J’ai volé depuis le poste de barre ! »
Il a fallu checker qu’il n’y avait pas de voie d’eau dans le bateau.
Deux options : installer le safran de secours, comme système de barre d’urgence, ou retirer ce qui restait du vieux safran, et mettre un nouveau à la place. On a choisi la seconde option.
C’est là qu’on a vu Abu Dhabi Ocean Racing nous passer.
On a retiré ce qui restait de l’ancien safran (pas grand-chose), et installé le nouveau.
On navigue maintenant à 20 nœuds.
Charles (Caudrelier) : « Ce n’est pas facile d’accepter ce genre de choses, quand ça arrive. »
Nous sommes tous déçus. Nous n’avons pas encore reçu de rapport de position, mais on sait évidemment qu’Abu Dhabi est passé devant nous. On croit aussi que le bateau espagnol est devant nous. Ça ne semble pas très juste, mais il n’y a rien à faire …"
Vous conseille [En] : Dongfeng's broken rudder setback
http://scanvoileinenglish.blogspot.fr/2014/10/volvooceanrace-dongfengs-broken-rudder.html#.VEI-ufnkc1kPar la rédaction
Source : ScanVoile