Route du Rhum / Thibaut Vauchel-Camus qualifié : "Il va falloir maintenant être à la hauteur"

Le Class40 Solidaires En Peloton est revenu à Saint-Malo après avoir bouclé les 1000 milles de qualification pour la Route du Rhum. Pour Thibaut Vauchel-Camus, cette expérience s’est avérée particulièrement riche puisqu’il a pu se confronter notamment avec Halvard Mabire et Miranda Merron, deux têtes d’affiches du circuit. Pendant ce temps, à terre, Victorien Erussard continue de mobiliser les mécènes partenaires.



Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard bientôt sur la Route du Rhum.
Credit : P.Contin


Pour sa première expérience du large en solitaire, Thibaut Vauchel-Camus a réussi à trouver assez rapidement un rythme convenable, arrivant à concilier temps nécessaire de sommeil et veille sur le pont.  Il a aussi pu constater tout le potentiel de sa machine puisque sur le parcours entre Saint-Malo et Wolf Rock effectué de conserve avec Philippa Etton, mais surtout Halvard Mabire et Miranda Merron, il a pu contourner cette première marque de parcours avec une petite dizaine de milles d’avance.

Ensuite, ce furent deux grands bords jusqu’au cap Finisterre et retour avant une dernière nuit à contre-courant au large des côtes de Bretagne Nord. Ces cinq jours ont donc été riches d’enseignements et vont marquer une étape dans sa préparation de la Route du Rhum.


Mobilisation générale
Pendant ce temps, à terre, Victorien Erussard continue de mobiliser les fonds nécessaires à la bonne réalisation du projet.


La parole aux marins
Thibaut Vauchel-Camus : 

« C’était vraiment intéressant. Je crois que j’ai franchi un palier. J’ai appris beaucoup de choses sur le rythme à tenir, sur le bon équilibre entre l’énergie qu’on doit mettre et la nécessité de ne pas se mettre dans le rouge. J’ai aussi pu m’alimenter correctement… Enfin, le bateau va vraiment bien. Il va falloir maintenant être à la hauteur des ambitions du projet. »

Victorien Erussard : 

« C’est évident que, quand je verrai Thibaut partir le 2 novembre, j’aurai un pincement au cœur. Mais c’est un vrai projet collectif que nous menons et le plaisir de se retrouver ensemble sur Les Sables – Horta puis la Transat Jacques Vabre n’en sera que plus grand. »

Par la rédaction
Source : Agence Sport Market