Route du Rhum / Erwan Le Roux qualifié : "L'idée était de prendre le rythme de la vie en mer en solitaire"

Parti de la Trinité-sur-Mer, Erwan Le Roux a bouclé le parcours imposé par la Direction de Course de la Route du Rhum. Le skipper du Multi50 FenêtréA - Cardinal est désormais qualifié. Départ le 2 novembre à Saint-Malo.



Erwan Le Roux qualifié pour la Route du Rhum.
Credit : JM Liot

« L'idée, à l'occasion de cette qualification, n'était pas de me concentrer sur les performances du bateau mais plutôt de prendre le rythme de la vie en mer en solitaire : manger, dormir… en clair, organiser la vie à bord de la même manière que je le ferai lors de la Route du Rhum. Tous les systèmes étant d'ores et déjà installés, je me suis attaché à voir comment je pouvais les gérer », explique Erwan Le Roux qui a effectué une sorte de grande « banane » dans le golfe de Gascogne, avec un aller au portant puis un retour au près.


Avec Lalou Roucayrol
« J'ai attendu le bon moment météo pour réaliser cette qualif'. A présent, c'est fait et c'est une bonne chose. J'ai maintenant quelques sorties de relations publiques prévues la semaine du 15 au 21 septembre et dans la foulée, j'entamerai un stage d'entrainement de trois jours avec Lalou Roucayrol en baie de Quiberon », détaille le marin.

« C'est toujours intéressant d'avoir un adversaire pour se comparer. Les navigations que j'ai pu faire avec Yves Le Blévec en début de saison l'ont prouvé. Ensemble, Lalou et moi allons tester nos bateaux sur des bords un peu tordus, mais aussi faire des essais de pilote automatiques ou de hauteurs de dérive… », poursuit le navigateur qui souhaite que son bateau soit en configuration Route du Rhum dès la mi-septembre.

Par la rédaction
Source : Rivacom