Hier matin, départ de l’Artemis Challenge devant Cowes. Il fallait avoir les nerfs solides car une fois de plus, le Solent a rempli toutes ses promesses. A l'arrivée, Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offrent la victoire sur ce Tour de l’île de Wight. Ce n’était pas gagné d’avance !
Crédit : Lloyd Images
Conditions de vent erratiques et fort courant
« C’était plutôt tendu au début. On ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent ! On est resté quelques minutes les voiles faseyantes, juste poussé par le courant », racontait Mathieu Souben. Il s’ensuivit une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest.
Puis, au passage des légendaires Needles, Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam Oman Sail, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée en vainqueur.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. Le bateau est véloce même dans les petits airs. On ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD70 dans ces conditions légères et on finit devant ! », déclarait le skipper avant d'enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer illico sur Lorient.
par la rédaction
Sources : Prince de Bretagne et ScanVoile