Il aime la performance, pourvu qu’elle ne sacrifie pas l’esthétique. Gilles Buekenhout a trouvé en 2009 le multicoque qui répondait à ce leitmotiv : Nootka, un joli trimaran, qu’il a relooké en jaune d’or et avec lequel il se lançait sur sa première Transat, la Route du Rhum, en 2010. Inséparables, ils reviennent ensemble cette année. Pour Nootka, ce sera un cinquième Rhum.
Credit : P.Contin/Multi50
En 2008, l’architecte belge installé à Pornichet (44) attrape le virus de la régate. Il saute sur trois coques, achète Nootka et triple ainsi sa vitesse et son envie de naviguer. L’hiver, il passe nombre de ses week-ends à entretenir un trimaran toujours impeccable. Il est de tous les grands rendez-vous Multi50, à tel point qu’en janvier dernier, ses pairs l’élisent président de la classe !
Le 2 novembre, Gilles reprendra la Route de Pointe-à-Pitre, qu’il souhaite encore plus courte qu’en 2010, quand, ayant cassé son bout dehors en trois morceaux, il fut obligé de remiser spi et gennaker en fond de cale… Cette fois, il visera une belle performance en Spirit sur un multicoque qu’il ne cesse d’optimiser selon ses moyens.
Quelles sont tes ambitions sur le Rhum ?
Faire mieux qu’en 2010. J’avais mis 19 jours, cette fois j’espère 17 ou 18 jours. L’ordre logique me placerait 9ème alors je vais essayer de faire une meilleure place et de bien figurer parmi les Spirits.
Qu’est ce qui a changé entre le Rhum 2010 et le Rhum 2014 ?
En 2010, tout était à découvrir. Je n’avais jamais fait de transat, je faisais du multicoque depuis 2 ans seulement, je n’étais jamais allé en Guadeloupe. Aujourd’hui, je connais le contexte, je connais bien mon bateau. En 2010, c’était une aventure ; en 2014, je vais essayer de performer davantage.
Et Nootka a –t-il changé ?
Mon bateau porte plus de toile à l’avant et il a un meilleur équilibre de barre. Et puis j’ai optimisé beaucoup de petits détails pratiques qui simplifient la vie en course.
Par la rédaction
Source : Multi50