Etape difficile pour Franck Cammas et ses hommes pour l'Act 5 des Extreme Sailing Series. Victime d'un crash, le Team Groupama, contraint à de longues heures de réparation, devait manquer une journée de compétition. Résultat, une neuvième place à Cardiff.
Credit : Lloyd Images |
Deuxième du classement de la dernière journée, tant pour le résultat des manches que sur la qualité des départs (analyse by SAP), Franck Cammas et son équipage retrouvaient donc un sourire perdu après une mauvaise entame et surtout un refus de priorité des australiens de GAC Pindar : « Cette violente collision, l'énergie dépensée à réparer les dégâts ainsi que l'impossibilité de régater le lendemain ont cassé notre rythme. Heureusement que nous avons finalement bien réagi le dernier jour. Nous n'avions rien à perdre.
On a donc été plus agressifs sur l'eau et pris de bons départs. Nous n'avons manqué qu'une seule manche qui nous aurait permis de gagner trois places au général. Mais qu'importe, on termine sur une note positive et ça, c'est important » explique Franck Cammas qui ajoute : « Il y avait aussi un peu plus de vent que les autres jours. Dans ces conditions, nous sommes plus à l'aise dans les transitions, les accélérations et à la barre, je sens mieux le bateau ».
Sans Franck Cammas en Turquie
Neuvième à Cardiff, dixième au classement général, Groupama 40 devra profiter de la prochaine étape à Istanbul en Turquie du 11 au 14 septembre pour regagner des points. Un exercice auquel ne participera pas Franck Cammas qui disputera au même moment les championnats du Monde de Nacra 17 à Santander en Espagne. En son absence, c'est Tanguy Cariou qui officiera au poste de skipper et François Morvan, spécialiste de match racing et de catamaran, à la barre.
Classement général de Cardiff :
1. The Wave, Muscat , 210 points
2. Alinghi, 205 points
3. J.P. Morgan BAR, 203 points
4. Red Bull Sailing Team, 186 points
5. Realteam by Realstone, 182 points
6. Oman Air, 175 points
7. SAP Extreme Sailing Team, 174 points
8. Gazprom Team Russia, 154 points
9. Groupama sailing team, 154 points
10. GAC Pindar, 153 points
11. Emirates Team New Zealand, 151 points
Par la rédaction
Sources : V.Borde - ScanVoile