Après avoir officiellement annoncé sa volonté de participer à la 35ème America’s Cup lors du Nautic de Paris en décembre dernier, l’équipe de Team France dirigée par Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson est aujourd’hui fière de faire partie des cinq challengers officiellement reconnus par le Golden Gate Yacht Club du Defender américain, Oracle Team USA.
Credit : R.Dobremel/AFP
L’avantage dans l’America’s Cup, c’est que le suspens ne dure généralement pas très longtemps. En fixant un important droit d’inscription, l’America’s Cup Event Authority (ACEA) a voulu garantir la volonté et la crédibilité des challengers afin de pouvoir finaliser avec eux le format et l’organisation de l’America’s Cup qui se disputera en 2017 aux USA.
Selon la liste officielle publiée ce jour par les organisateurs, Team France représenté par le Yacht Club de France et officiellement soutenu par la Fédération Française de Voile est donc sur les rangs pour tenter de ravir aux américains la fameuse Aiguière d’argent, trophée qui récompense depuis 1851 l’équipe qui remporte le duel entre le defender et le meilleur des challengers.
Team France sur les rangs
« Cela fait 18 mois que nous travaillons sérieusement sur ce projet avec Michel (Desjoyeaux), Olivier (de Kersauson) et une équipe resserrée. C’est difficile mais aussi captivant. Au-delà des aspects technologiques et sportifs qui sont notre quotidien depuis des dizaines d’années, il faut susciter l’adhésion du public, des chefs d’entreprises et convaincre des partenaires. C’est passionnant car ca nous permet de rencontrer de fortes personnalités et des entreprises qui partagent notre ambition. Sans elles et sans le Club Team France qui nous réunit, nous ne serions pas challenger officiel. » déclare Franck Cammas, skipper Team France.
Face à Team France, quatre équipes de très haut niveau qui ont toutes une expérience récente de la Coupe ambitionnent également de défier le Defender américain : les Néo-Zélandais d’Emirates, les Italiens de Luna Rossa, les suédois d’Artémis et enfin l’équipe de Ben Ainslie qui marque le retour des britanniques sur la Coupe après de longues années d’absence.
C’est à Londres, le 9 septembre prochain, que les organisateurs de la 35ème America’s Cup présenteront les challengers et communiqueront certaines informations relatives à son déroulement.
Par la rédaction
Source : Team France