Premier test grandeur nature pour le nouveau Sodebo Ultim' : La Trinité - Pointe-à-Pitre. Une répétition générale en équipage avant la Route du Rhum. Huit jours et demi de traversée plus tard, Thomas Coville dresse le bilan. A peine arrivé, le skipper remettait les voiles dès le lendemain. Dans le sens inverse. Et en solo cette fois.
Credit : Y.Zedda/Sodebo
Parti le mercredi 16 juillet de son port d’attache, Sodebo Ultim’ n’a pas rencontré de mauvais temps sur sa route mais deux passages de front avec du près, un bon reaching après les Açores, du portant dans la brise et deux jours de temps mou avant de toucher les alizés qui ont permis à Thomas Coville et son équipage de prendre la vraie mesure de ce Sodebo Ultim’ dont c’était la première grande navigation au large.
Un super casting
Avec trois barons du large (Jean-Luc Nélias, Loïc Le Mignon, Thierry Briend) et deux jeunes et brillants ingénieurs (Martin Gavériaux et Alexis Aveline) qui font partie du team permanent, le skipper avait toutes les ressources nécessaires à bord pour cette première Transat studieuse. « Le bateau est très sain et se maitrise facilement. Sodebo Ultim’ passe super bien dans la mer et ne mouille pas beaucoup. Si on navigue très vite à 30 nœuds, le bateau se stabilise facilement même sous pilotes. »
"Dans une autre dimension"
« Avec ce bateau là, j’ai l’impression d’être dans une autre dimension, dans un autre univers. Le plus difficile physiquement, ça a été de dormir. C’est normal, c’est une première transat. Il y a de nouveaux sons, une nouvelle sonorité. J’étais forcement très attentif mais ça va s’améliorer. Je vais m’habituer ». Première traversée en équipage bouclée. Thomas et ses hommes ont ainsi pu identifier et enregistrer les comportements et les paramètres du bateau pour mettre au point les polaires, autrement dit les courbes de performances du bateau selon l’état de la mer, la force du vent et la voilure.
Et maintenant place au solitaire !
Dès le lendemain de son arrivée à Pointe-à-Pitre, le skipper de Sodebo reprenait la mer. Direction La Trinité. A trois mois de la Route du Rhum, Thomas Coville souhaite s’approprier ce nouveau bateau et découvrir jusqu’où il peut mettre le curseur en solitaire. « Je ne sais pas encore si je vais choisir la route sud qui me garantit beaucoup de prés à lutter contre le vent ou bien la route nord qui m’oblige à monter vers Terre Neuve, ce qui veut dire aussi plus de trafic. »
Par la rédaction
Sources : Sodebo et ScanVoile