A l'eau ! Entré en chantier le 19 avril dernier, à la suite de son chavirage au large des côtes Brésiliennes pendant sa tentative du record de la Mauricienne, le Maxi80 Prince de Bretagne a été remis à l'eau à Lorient, ce matin. Entièrement remis en état par Lionel Lemonchois et son équipe, il a aussi subi quelques petites modifications. On fait le point avec son skipper, impatient de retrouver son bateau et d'aller sur l'eau. Cap sur la Route du Rhum !
Credit : Rivacom
« Aujourd'hui, il donne l'impression d'être tout neuf » a déclaré le skipper Normand ce matin, après que sa monture a été remise à l'eau puis mâtée, à Lorient. A présent, il lui reste quatre mois pour effectuer les derniers réglages et ajuster les ultimes détails pour être prêt et performant au départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, le 2 novembre prochain à Saint-Malo.
Dès 7 heures ce matin, Lionel Lemonchois et ses hommes ont attaqué les grandes manœuvres pour sortir le Maxi80 Prince de Bretagne du chantier où il a passé ces deux derniers mois et demi. « A présent, il flotte, tout va bien. C'est une bonne étape de franchie. Je suis content parce qu'il donne l'impression d'être tout neuf. Heureux aussi parce que ça sent la navigation ! », a commenté le skipper impatient d'entamer les entraînements, la semaine prochaine.
Avant ça, lui et son équipe doivent encore procéder au remontage des différents systèmes. « Nous avions programmé une sortie de chantier fin juin. Nous avons terminé avec une petite semaine de retard. Nous n'avons donc pas trop glissé, c'est bien »
Objectif Route du Rhum !
« Nous avions pas mal de boulot de remise en état surtout qu'il a aussi fallu boucher quelques trous. Nous avons également refait l'antifouling et procédé à quelques petites modifications que nous envisagions déjà avant la Mauricienne. Maintenant, je n'ai plus qu'une envie : débuter les premières séances sur l'eau », a ajouté le skipper de Prince de Bretagne qui naviguera, dans un premier temps, en équipage.
« Je vais faire un peu tourner les gens. Aussi, Fred Le Peutrec, Matthieu Souben et d'autres vont m'épauler au début, avant que j'attaque les sorties en solo, probablement à la fin du mois », a conclu Lionel qui n'a, à présent, plus qu'une seule idée en tête : inscrire son nom pour la troisième fois tout en haut de l'affiche à Pointe-à-Pitre, en novembre prochain. Le compte à rebours est lancé !