Cela fait désormais un peu plus d’un mois et demi que le Maxi Banque Populaire VII est arrivé à New York. Armel Le Cléac’h, revenu en Bretagne pour cette période d’attente avant de s'élancer sur le record de l'Atlantique, observe de près les conditions et analyse les fichiers météo avec l’aide de son routeur Marcel van Triest et du directeur du Team, Ronan Lucas. Après avoir entrevu la possibilité de bénéficier d’une bonne fenêtre météo pour les jours à venir, les conditions ne semblent finalement pas être réunies sur la totalité du parcours pour tenter cette traversée.
Credit : Ch.Launay/BPCE
Entre la présence des glaces et le manque de dépressions, il va encore falloir patienter avant de se lancer. Fin du stand-by, le 31 juillet.
Armel Le Cléac’h :
« Nous avons étudié de près une possible fenêtre météo qui s’ouvrait en fin de semaine dernière mais finalement la situation s’est dégradée. Nous avons chassé le trou de souris jusqu’au bout mais en vain. Les glaces sont toujours présentes sur une partie du parcours, elles ont du retard sur les années précédentes et cela complique la situation en limitant la route directe.
Contourner la zone d’icebergs nous rallongerait trop du parcours optimal. Et les vents ne sont pas favorables non plus, la situation est bloquée pour les jours à venir. Mais le stand-by n’est pas encore terminé, il nous reste 15 jours donc on espère que ça va se débloquer. On regarde ça de près. »
Par la rédaction
Source : Banque Populaire