TourVoile / Vainqueur à Gruissan, Courrier Dunkerque confirme son leadership, Groupama 3e. ITW

Cinq points perdus hier lors des parcours techniques. Aujourd’hui, les nordistes de Dunkerque, en véritable leaders de ce Tour de France à la Voile 2014, ont rectifié le tir en champion. Ils remportent avec classe le premier parcours de ralliement en Méditerranée entre Roses et Gruissan au terme de 55 milles de navigation dans le petit temps. Une victoire d’importance qui permet de reprendre 4 points sur Franck Cammas.  Courrier Dunkerque 3 marque de plus en plus son territoire et s’affirme avec autorité.


Daniel Souben et ses hommes s'imposent à Gruissan sur le Tour Voile.
Credit : M.Bove/ASO


Les marins racontent
Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3, leader au général :
« Nous sommes là pour gagner le Tour de France à la Voile. Je le répète sans cesse. C’est notre objectif. Nous ne lâcherons aucun point. Nous sommes focalisés sur la performance. Cette victoire entre Roses et Gruissan est très importante psychologiquement. Elle démontre notre capacité à rebondir après une journée difficile hier. Ce n’est pas parce qu’on perd des points un jour, que nous ne sommes pas capables de les reprendre le lendemain. 

Aujourd’hui, même si le vent était faible, nous avions décidé dès le début de prendre une option un peu au large. Nous étions persuadés que le vent allait rentrer à cet endroit. C’est ce qui est arrivé. Nous avons démarré avant le reste de la flotte. Ensuite, toujours au portant, nous nous sommes échappés. Nous allons très vite passer à autre chose, se reposer ce soir afin d’être frais demain pour des parcours au contact à Gruissan. La route est encore longue. « Groupama 34 » est un concurrent qui dispose d’énormes réserves. »


Christophe André, n° 1 sur Groupama 34, 2e au général :
« Nous sommes partis de Roses au contact dans un groupe de 3. Le vent a molli jusqu’au cap Creus et nous étions collés les uns aux autres jusqu’au cap Béar. Courrier Dunkerque 3 a eu l’opportunité de toucher une toute petite risée et il a commencé à nous prendre 0,5 milles. Derrière, nous sommes restés collés pendant 20 minutes et après, c’était compliqué de revenir. C’était le petit train, il n’y avait plus grand-chose à faire. Nous avons attaqué pour essayer de revenir, mais ce n’était pas facile car c’était de la ligne droite. Nous avons essayé de jouer avec ceux qui se trouvaient autour de nous. Sur cette étape, il fallait de la réussite. »


Nicolas Troussel, skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Elite, 4e au général :
« Il n’y avait pas beaucoup de vent au départ, donc nous sommes restés prendre le petit déjeuner sous les falaises juste après Roses et le vent s’est levé. Ensuite c’était une grande chevauchée au portant au largue serré et c’était très sympa. Nous avons avalé le 30 derniers milles à vitesse grand V donc c’était bien agréable d’autant que nous avons doublé deux bateaux pour nous retrouver deuxièmes. Après le passage du Cap Béar, nous sommes restés un peu plus au large que les autres bateaux et là le vent commençait à refuser donc nous en avons profité pour accélérer car nous avions un meilleur angle et cela nous a permis de passer devant les deux autres. Nous revenons à un point de Oman donc la bagarre va être serrée jusque la fin et c’est passionnant à vivre. »


Sidney Gavignet, skipper de Team Oman Sail, 3e au général :
« Nous avons eu une pénalité au départ et du coup, nous n’étions pas du bon côté. Nous avons réussi à revenir près de la côte. Au niveau du cap Creus, nous avons vu que nos camarades étaient tombés dans la molle ce qui nous a permis de coller davantage le cap pour éviter cette zone. Cela nous a permis de passer devant. Après c’était l’incertitude, ça tamponnait beaucoup le long de la falaise. Nous avons bien joué à gagner le large sans en vouloir plus. Après dans le jeu des petites risées, c’est Courrier Dunkerque qui s’en est tiré le mieux. Nous avons eu entre autre des trous de vitesse, ce qui a permis à Groupama de nous passer devant. Nous aurions pu faire deuxième sur cette étape avec le départ que nous avons pris »


Classement général (place à l'arrivée de l'étape Roses - Gruissan) :
1 Courrier Dunkerque 669 points (1)
2 Groupama 651 points (3)
3 Oman Sail 627 points (4)
4 Bretagne Crédit Mutuel 626 points (2)
5 Genève 586 points (7)
6 Normandy Acerel 564 points (6)
7 TPM Coych 553 points (5)
8 Nantes Saint Nazaire 526 points (8)
9 Brussels Bienne 487 points (9)

Par la rédaction
Sources : TB Press et Tour Voile