Deuxième du classement général provisoire avec dix neuf points de retard sur Courrier Dunkerque, l'équipage de Groupama 34 dresse le bilan des courses et se projettent sur la seconde partie du Tour qui débutera dans quelques jours à Rosas en Espagne. Avec un retour attendu, celui de Franck Cammas.
Credit : M.Bove/ASO
"On essaye de trouver des solutions"
Choisi par le skipper Groupama pour tenir le rôle de skipper en son absence, Fabien Henry porte un jugement sans concession sur ses performances : « L'étiquette de favori suite à notre domination l'an dernier et sur le début de saison 2014 n'a pas été facile à porter. Ca nous a mis sous pression.
Nous avons commis peu d'erreurs mais des erreurs importantes en terme de points, notamment sur l'une des trois étapes de ralliement entre Dieppe et Granville où l'on perd 25 points alors que nous n'en gagnons que 6 sur Courrier Dunkerque lors deux autres que nous remportons. C'est frustrant et ca a eu des conséquences sur notre niveau de sérénité, sur notre calme à bord. Nous discutons beaucoup entre nous, on essaye de trouver des solutions et on va y arriver »
"On perd l'essentiel de vue"
A ses côtés, Tugdual Becquemie quitte, comme prévu, le bord de Groupama 34. Après avoir officié à la barre en lieu et place de Franck Cammas depuis Dunkerque, le Hyérois ne cache pas sa déception : « Je suis forcément déçu par nos deux contre performances, à Roscoff et sur la course de ralliement entre Dieppe et Granville. Mais le reste est très correct. Avec l'arrivée des voiles monotypes, les bateaux sont beaucoup plus proches en performance qu'ils ne l'étaient l'an dernier. C'est donc d'autant plus dur de faire la différence, de regagner des points.
Alors, quand en plus on fait des bêtises, c'est stupide et je m'en veux (Courrier Dunkerque a infligé une pénalité à Groupama 34 avant le départ). Parfois, sur l'eau, on en veut un peu trop en ne se satisfaisant pas d'aller aussi vite que les autres. On cherche toujours à aller plus vite et on perd l'essentiel de vue. Un peu comme si nous manquions de confiance en nous. Le retour de Franck va apporter de la sérénité à bord. L'équipage est vraiment motivé et va tout donner. On peut encore gagner ».
"Nous n'allons pas nous laisser marcher sur les pieds"
Tanguy Cariou, le tacticien de Groupama 34, porte lui aussi un regard sans concession sur la position de Groupama 34 à mi-parcours : « On a mis Courrier Dunkerque dans une position assez confortable. Avec 19 points d'avance, ils ont tendance à rester dans notre zone. Ils ne prennent aucun risque et parviennent à se sortir des rares situations délicates dans lesquelles ils se trouvent. Pour eux, nous sommes vraiment le concurrent à abattre et ils n'hésitent pas à nous agresser. Depuis le départ de Dunkerque, ils nous ont mis 4 pénalités. C'est le jeu mais nous n'allons pas nous laisser marcher sur les pieds. Le retour de Franck va être déterminant dans tous les domaines. Il aime le match et la pression. C'est un vrai leader ».
Tous les esprits se tournent vers Rosas et cette mer si particulière qui pourrait bien jouer quelques tours à certains : « Les courses de ralliement entre Rosas, Gruissan, Hyères et Nice vont être déterminantes. On aime cette mer, Franck aussi. C'est à nous de jouer maintenant, à nous d'élever notre niveau, dans tous les domaines » conclut le tacticien Tanguy Cariou.
Classement général provisoire après 16 courses
1. Courrier Dunkerque 3 avec 574 points
2. Groupama 34 avec 555 points
3. Team Omansail avec 538 points
4. Bretagne Crédit Mutuel avec 533 points
5. Ville de Genève avec 505 points
6. Normandy Acerel avec 487 points
7. Toulon Provence Méditerranée - COYCH avec 474 points
8. Nantes Saint Nazaire avec 448 points
9. BE.Brussels Bienne Voile avec 419 points
Par la rédaction
Source : V.Borde