Tour Voile / Victoire d'étape et général pour Daniel Souben à Granville, Groupama perd gros (ITW)

Courrier Dunkerque 3 remporte la plus longue étape de ralliement de ce Tour de France à la Voile (177 milles entre Dieppe et Granville) disputée majoritairement au près dans du vent soutenu (Nord à Nord Ouest pour 20 à 25 nœuds). Une victoire éclatante liée à un très joli coup tactique réalisé dès le départ de Dieppe hier à 18h. 


Credit : JM Liot/ASO

Dès le départ, hier soir, de Dieppe, le M34 a choisi d’optionner au large. Daniel Souben, à la navigation, se démarquait d’entrée de jeu de sa concurrence directe notamment l’équipage de Fabien Henry « Groupama 34 ». Dans un vent soutenu, au près débridé, les nordistes prenaient alors l’ascendant sur la flotte avec tout de même quelques incertitudes par rapport aux partisans d’une option le long du littoral.

"Dès le début"
« On avait anticipé cette option dès le début » expliquait Daniel Souben ce matin à la vacation. « On attendait une bascule à droite. Jusqu’à Saint-Valery-en-Caux, nous avons bien progressé. Ensuite nous avons commencé à avoir quelques doutes parce que le groupe sous le vent à la côte a regagné du terrain. La bascule de droite a tardé à venir mais finalement elle est arrivée dans la nuit. Ce matin, nous étions en tête et nous avons plongé vers la côte où le courant défavorable est moins fort. Nous avons eu moins de vent qu’annoncé, un peu plus de vingt neuf établis. Côté forme, notre option était avantageuse. Alors que les autres ont enchaîné une trentaine de virements de bords, nous n’en avons fait que deux pour l’instant ! »

Bien calés dans les filières, au rappel, les marins dunkerquois s’accrochaient en tête de cette étape, l’un des grands cols de cette 37ème édition. Au passage du fameux raz Blanchard, endroit au plus fort courant en Europe, « Courrier Dunkerque 3 », en champion, maintenait la cadence malgré la difficulté physique de l’épreuve. Aidé par le vent ensuite, spinacker hissé, le voilier aux pointillés glissait au surf dans les vagues normandes et s’adjugeait une victoire d’anthologie à Granville. Cette première place va, sans aucun doute, marquer les esprits puisque Daniel Souben et son équipe prennent une avance significative au classement général avec 22 points d’avance sur le deuxième au général, coefficient 5 oblige.


"Un peu étonnés d’être seuls"
« C’est parfait » déclarait Daniel Souben à son arrivée au ponton normand. « Nous prenons la tête au classement général, au classement « offshore » et au classement « technique ». Nous sommes ravis d’avoir pris cet avantage. Nous avons pris, hier soir, une option au large en solitaire. Nous étions un peu étonnés d’être seuls. Ce choix a été bon stratégiquement. Ensuite, nous n’avons rien lâché jusqu’à la fin malgré une nuit difficile et une mer hachée. Sur ce genre d’étape quand vous êtes en tête, la tendance va à l’étirement de la flotte, nous avons allongé la foulée sur les derniers milles. »

Cette victoire sur une étape de coefficient 5 permet à Courrier Dunkerque de conforter sa place de leader du général. Bretagne – Crédit Mutuel Elite (à 15h39) et Team Oman Sail (à15h41) terminent respectivement 2ème et 3ème à Granville. A noter que Groupama 34 se classe 6ème de cette manche et perd donc beaucoup de terrain sur le leader.


Les marins racontent
Fabien Henry, skipper de Groupama 34 :
« Bravo à Courrier Dunkerque 3 qui a très bien joué en allant à droite. Nous avons accumulé les erreurs tactiques en allant à la côte au début. Dans la nuit nous n'avons été pas bons au reaching. Puis au niveau de Barfleur on n'a pas été se protéger du courant ce qui nous a aussi pénalisé. Arrivés à la cardinale Jourdan, nous sommes passés du mauvais côté donc nous avons fait un 360° et avons vu passer Toulon Provence Méditerranée – COYCH et Normandy – Acerel que nous venions de doubler sous spi. C’est dur car on perd beaucoup de points alors qu’on était leader en partant de Dieppe. On a besoin de prendre du recul et de se remobiliser. »


Sidney Gavignet, skipper de Team Oman Sail
« Courrier Dunkerque 3 à notre droite, Bretagne – Crédit Mutuel Elite à notre gauche. Les deux se sont mieux placés que nous. Mais cette erreur de navigation vient plutôt de moi que de mon navigateur. Je suis très fier de l’équipage car les gars se sont vraiment battus comme il fallait. »


Nicolas Troussel, skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Elite
« Nous sommes contents de notre manière de naviguer. Nous avons fait une belle manche. Difficile mais belle. Il y avait deux options possibles dès le départ, soit au large, soit à terre. Nous avions commencé par aller au large et finalement nous avons changé d'avis parce que je sentais que le risque était un peu trop grand. Au fur et à mesure les deux groupes se sont retrouvés au milieu de la nuit et Courrier Dunkerque 3 est sorti en tête. »


Classement général provisoire avec 9 courses : (classement de l'étape Dieppe-Granville coef 5)
1 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 362 pts (1er)
2 Groupama 34, Franck Cammas 340 pts (6e)
3 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 340 pts (3e)
4 Bretagne - Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel 334pts (2e)
5 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 314 pts (4e)
6 Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux 304 pts (7e)
7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 304 pts (5e)
8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 276 pts (9e)
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 260 pts (8e)


Classement général amateur provisoire après 9 courses :
1 Normandy - Acerel, Baptiste Choquenet 314 pts
2 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 304 pts
3 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 276 pts
4 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 260 pts


Suivre la course
Le 11 juillet : départ ponton 9h15 et retour ponton 17h
Le 12 juillet : départ ponton 6h30 pour la 3ème étape de ralliement vers Roscoff

Par la rédaction
Sources : Effets Mer et TB Press