Franck Cammas et son équipage n’ont pas dit leur dernier mot. Hier, avec trois victoires sur trois parcours techniques, Groupama 34 grignote son retard sur Courrier Dunkerque 3, leader au classement général, qui ne compte plus que 13 points d'avance. Mais l’équipage le plus en danger à Hyères est Bretagne - Crédit Mutuel Elite, 3ème au général, mais talonné d’un point par Team Oman Sail. Aujourd'hui, trois courses sont au programme.
Credit : JM Liot/ASO
Du vent (15 noeuds de Sud-Est mollissant) et du soleil. Hier mardi, c’est Groupama 34 qui a mené la danse du début à la fin, avec trois victoires consécutives. Franck Cammas et son équipage ont atteint leur objectif : reprendre un maximum de points sur Courrier Dunkerque 3. Le leader au classement général "n’a plus que" 13 points d’avance. La fin du Tour de France à la Voile s’annonce extrêmement serrée !
L’équipage de Daniel Souben n’est pas le seul à être sous pression. Si Nicolas Troussel et ses hommes ne parviennent pas à prendre de meilleurs départs, ils risquent de perdre rapidement leur 3ème place au général. Team Oman Sail n’est en effet plus qu’à un point de Bretagne - Crédit Mutuel Elite. Si les quatre leaders au classement général tiennent souvent le haut du pavé, les équipages amateurs continuent de faire de belles percées en tête de flotte. Directement menacés par Toulon Provence Méditerranée - COYCH, Normandy-Acerel, premier du classement amateur, a réaffirmé sa domination en rade d’Hyères.
Aujourd'hui, la journée sera encore bien remplie avec deux parcours techniques le matin et un parcours côtier l’après-midi dans la magnifique rade d’Hyères.
Les marins racontent à l'arrivée aux pontons hier soir mardi :
Daniel Souben, skipper Courrier Dunkerque 3 :
"Tout est jouable jusqu'à la fin. Groupama peut encore nous rattraper. Nous devons rester concentrés"
Antoine Carpentier, régleur Courrier Dunkerque 3 :
« Bilan de la journée plutôt négatif car nous perdons 6 points sur Groupama 34. Nous sommes un peu déçus. Il faut que nous rebondissions pour les prochaines régates. Groupama a réussi à intercaler des bateaux. Puis nous n’avons pas eu de réussite et nous étions moins rapides que nos concurrents notamment sur la dernière manche. »
Fabien Henry, piano sur Groupama 34 :
« Pour Groupama 34, c’est une très bonne journée, nous gagnons les trois manches. C’est la première fois qu’un bateau gagne trois courses d’affilée. Nous arrivons à reprendre des points sur Courrier Dunkerque 3, cela nous permet de leur mettre un peu la pression. Nous avons bien navigué aujourd’hui. Peut-être aussi que la chance tourne. Nous n’allons rien lâcher, nous sommes surs qu’il y aura encore d’autres opportunités pour revenir sur eux. »
Gilles André, numéro 1 sur Bretagne – Crédit Mutuel Élite :
« Nous avons eu du mal à nous mettre en route notamment sur les départs. Nous avons fait des manches plutôt moyennes. Nous sommes bien remontés à chaque fois ce qui montre qu’il faut vraiment que nous améliorions notre mise en marche et les débuts de course pour être plus sereins sur le résultat global. »
Guillaume Bérenger, Team Oman Sail :
« Bilan de la journée plutôt positif car nous revenons à un point du troisième, Bretagne – Crédit Mutuel Élite. Nous avons fait deux manches devant eux et la troisième derrière. La bataille est dure sur l’eau et il est difficile d’intercaler des bateaux entre nous car nous sommes toujours les quatre mêmes premiers au classement général avec Courrier Dunkerque 3, Bretagne – Crédit Mutuel Élite et Groupama 34. À chaque manche, nous attendons qu’un autre bateau prenne l’avantage et s’intercale entre nous. »
Alexis Loison, Normandy – Acerel
« Nous terminons 5ème, 5ème et 2ème, et nous mettons beaucoup de points à notre concurrent direct, l’équipage de TPM – COYCH, qui était pourtant à un point de nous. Ça fait aussi plusieurs jours que nous naviguons ensemble avec l’équipe Med, et nous commençons à vraiment prendre nos marques donc ça y est, nous sommes enfin rodés, nous avions besoin de ça. »
Résultats
Classement général provisoire avec 25 courses :
1 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 808 pts (2-4-3)
2 Groupama 34, Franck Cammas 795 pts (1-1-1)
3 Bretagne - Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel 757 pts (4-6-4)
4 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 756 pts (3-3-5)
5 Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux 701pts (6-7-7)
6 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 686 pts (5-5-2)
7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 672 pts (8- 8-9)
8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 653 pts (7-2-8)
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Olivier Besire 595 pts (9-9-6)
Classement général amateur provisoire après 25 courses :
1 Normandy - Acerel, Baptiste Choquenet 686 pts
2 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 672 pts
3 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 653 pts
4 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Olivier Besire 595 pts
Par la rédaction
Sources : Effets Mer et ScanVoile