Première étape de ralliement sur le Tour de France à la voile. Et victoire de Groupama à Dieppe. Le tenant du titre confirme son leadership et creuse son avance sur Courrier Dunkerque 3. Une étape au près qui a usé les organismes ! Au programme maintenant, repos et récupération. Le Tour, ça continue demain matin avec des parcours techniques.
Crédit : JM Liot
Pour s’imposer sur le Tour de France à la Voile, il faut à tout prix être constant. L’alternance de parcours techniques et d’étapes de ralliement offshore à un rythme soutenu pendant trois semaines ne laisse pas de place au hasard. C’est peut-être le talon d’Achille de Courrier Dunkerque 3, actuellement second au classement général. Daniel Souben et ses hommes peuvent réaliser un sans faute un jour mais commettre quelques petites erreurs le lendemain qui leur font perdre des points au classement général.
Quand il n’est pas en tête, l’équipage de Groupama 34 est toujours à l’affût, prêt à sauter sur la moindre occasion pour dépasser ses adversaires. C’est ce scénario qui s’est déroulé au cours de cette première étape de ralliement. Team Oman Sail et Courrier Dunkerque 3 ont été tour à tour leaders de la flotte mais Fabien Henry et ses équipiers n’ont rien lâché. Troisièmes au départ, la stabilité de leur vitesse leur a permis de décrocher la victoire à l’issue d’une véritable course marathon.
Les mots des skippers :
Fabien Henry, skipper de Groupama 34
« Nous sommes fatigués, c'était une étape difficile. Au début, on a cravaché, cravaché, nous avons beaucoup travaillé la vitesse du bateau. Sur la fin, c'était dur car le vent a nettement baissé. Nous avons vraiment peu dormi. Nous sommes contents, nous avons fait une très belle course. Mais la route est encore longue, nous n'en sommes qu'au début du Tour. Il faut continuer comme ça et persévérer ! »
Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3
« Ca fait dix ans que nous nous arrêtons à Dieppe et ça fait toujours plaisir d’arriver ici. Groupama 34 a toujours été dans le match. C’est vrai que nous avons fait un beau départ avec Team Oman Sail. Toute la première partie s’est faite sous spi au portant, puis on est remonté contre le vent quasiment jusqu’à Dieppe. Nous avons eu un petit coup de fatigue avant d’arriver à Gris-Nez et Groupama 34 nous a passé. On l’a repassé au large de Boulogne-sur-Mer. Sur la fin, ils ont été un peu plus habiles que nous, ils ont sans doute su rester plus lucides (…) »
Sidney Gavignet, skipper de Team Oman Sail :
« Nous ne faisons pas une mauvaise manche mais il y a eu des moments où nous n’avons pas réussi à trouver les bons réglages pour aller vite. Courrier Dunkerque 3 a aussi souffert de ce genre de passages à vide. Groupama 34 non… Après cette première étape de ralliement, un quarter de tête commence à se dessiner avec Groupama 34, Courrier Dunkerque 3, Bretagne - Crédit Mutuel Elite et nous.
Et au sein de ce quartet, Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3 forment un noyau dur en tête de flotte. Mais la compétition reste ouverte parce que tout le monde est en train de progresser. On s’observe les uns les autres et on essaye de reproduire les réglages, ça fait partie du jeu ! Certains éléments de compréhension commencent à ressortir concernant le réglage des voiles. Sinon, que dire à part que cette étape a tout simplement été horrible physiquement. Passer autant de temps au près dans les filières est une vraie torture ! ».
Classement général provisoire avec 6 courses :
1 Groupama 34, Franck Cammas 195 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 189 pts
3 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 180 pts
4 Bretagne - Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel 176pts
5 Normandy - Acerel, Baptiste Choquenet 166 pts
6 Ville de Genève - Carrefoux Addictions, Nicolas Groux 164 pts
7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 156 pts
8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 149 pts
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 136 pts
Classement général technique provisoire après 5 courses :
1 Groupama 34, Franck Cammas 120 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 117 pts
3 Team Oman Sail, skipper, Sidney Gavignet 111 pts (…)
par la rédaction
Sources : ScanVoile - Effets mer