Tour Voile / L'étape Gruissan - Hyères annulée, les marins oscillent entre sagesse et déception (ITW)

Ce matin à Gruissan, ce n’est pas vraiment le temps idéal pour aller faire un tour en mer. La Tramontane souffle à 30 noeuds avec de violentes rafales. Météo-France a publié un avis de grand frais à coup de vent sur le Golfe du Lion. Pour préserver les hommes et le matériel, la direction de course a donc pris la décision d’annuler l’étape de ralliement Gruissan - Hyères. 


Etape annulée, le Tour Voile en convoyage pour effectuer Gruissan - Hyères.
Credit : M.Bove/ASO

C'est Christophe Gaumont le directeur de course qui a annoncé l'information aux coureurs du Tour de France à la Voile à 9h30 ce matin. « Nous avons des conditions annoncées fortes qui deviennent très fortes. Avec une telle météo dans ces endroits, il n’est pas raisonnable de naviguer dans ces conditions. Nous avons force 6 établi avec des rafales à 7 et nous allons vers un force 7 à 8 établi avec des rafales à 9. Il y a jusqu’à 55 nœuds entre Marseille et Toulon » a t-il expliqué.

Les bateaux rejoindront la rade de Hyères sous grand-voile arisée et tourmentin. Ils devraient mettre une quinzaine d'heures pour rallier Hyères-Les-Palmiers.


Steven Liorzou, sur Courrier Dunkerque 3
« Nous savions que ce serait chaud avec le vent fort prévu et que ce serait physique, mais nous ne pensions pas que la course serait totalement annulée. Nous sommes un peu déçus, car nous aurions pu faire de belles glissades sur l’eau, mais la décision de la direction de course se comprend. La sécurité de l’équipage est plus importante. Même si tout le monde avait vérifié ses voiles hier, nous ne sommes jamais à l’abri de casser le matériel et c’est surement ce qu’il se serait passé si nous étions partis en course.»


Fabien Henry, co-skipper de Groupama 34
« En termes de sécurité, la décision de la direction de course est raisonnable, mais nous avons 19 points de retard et dans notre tête nous étions prêts à partir. Nous savions que les conditions pouvaient être difficiles surtout sur la deuxième partie de course. Nous espérons pouvoir rattraper nos points sur un parcours côtier ou d’autres parcours techniques à Hyères ».


Charlie Dalin, Bretagne - Crédit Mutuel Elite
« Nous sommes vraiment déçus de ne pas partir sur cette étape. Nous l’attendions avec impatience. C’est l’étape où il aurait fallu du sens marin et dans la régate moderne, c’est assez rare d’en avoir besoin. Cette étape aurait été la bonne occasion de le mettre en pratique. Mais je comprends tout à fait la direction de course étant donné le vent annoncé. Il y aurait forcément eu de la casse. Toute l’équipe de Bretagne est déçue de cette annulation, mais il faut faire avec ».


Alexandre Pallu, régleur grand-voile sur Team Oman Sail
« Annuler cette étape de ralliement jusqu’à Hyères est une sage décision. Les conditions sont très musclées au départ ici à Gruissan et visiblement encore plus musclées au passage du Cap Sicié. C’est vrai que c’est ennuyeux pour nous parce que nous sommes motivés pour reprendre des points sur le troisième. Mais si ce n’est pas maintenant, ce sera plus tard. Il vaut mieux être prudent et ne rien casser sur le bateau. Il y a aussi des équipages amateurs qui peuvent être en difficulté. Et dans ces conditions là, ça peut être dangereux même pour les équipages professionnels »


Classement général provisoire avec 22 courses :
1 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 739 pts
2 Groupama 34, Franck Cammas 720 pts
3 Bretagne - Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel 693 pts
4 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 689 pts
5 Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux 643pts
6 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 620 pts
7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 619 pts
8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 592 pts
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 541 pts

Par la rédaction
Source : Tour Voile