Tour Voile / Le Tour de France commence demain à Dunkerque, Daniel Souben vainqueur du prologue

Les M34 ont disputé le prologue du Tour Voile cet après-midi. Le jeu au coude à coude entre Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3, vainqueur à domicile, annonce des batailles passionnantes pour la suite de cette 37ème édition du Tour de France à la Voile.


Le prologue pour Daniel Souben sur le Tour Voile.
Credit : JM Liot/ASO

Un léger vent d'Ouest a permis aux neufs équipages de se mettre en jambes sans se faire violence pour cette course de cœfficient 0. Mais le prologue a beau « compter pour du beurre », les concurrents avaient tous à cœur de le gagner. Plus que le classement, c'est la vitesse qui compte. Le prologue est l'occasion de naviguer bord à bord et donc de jauger sa vitesse par rapport aux autres bateaux.

A ce petit jeu, c'est Courrier Dunkerque 3 qui a été le meilleur en terminant devant Groupama 34, vainqueur l'année dernière. Le tenant du titre était pourtant leader mais l'équipage mené par Daniel Souben a réussi à s'emparer de la tête de la course suite à une belle bataille de virements. Les favoris de l'édition 2014 du Tour de France à la Voile sont donc au rendez-vous et ont imposé le rythme aujourd'hui.

Toulon Provence Méditerranée – COYCH et Normandy – Acerel ont très bien tiré leur épingle du jeu en semant le trouble au sein de la flotte des pros. Normandy – Acerel termine en effet 3ème au classement général et premier au classement amateur devant les Sudistes (4èmes au général et 2nds au classement amateur).

Les choses sérieuses commencent demain !


Les mots de :
Pierre-Antoine Morvan, barreur à bord de Courrier Dunkerque 3
« Le prologue a été hyper positif car la vitesse du bateau était une source d'inquiétude depuis deux jours. Nous avions changé les réglages du mât pour gagner en performance. Nous sommes finalement revenus en arrière et nous avons visiblement bien fait ! Nous sommes contents d'avoir terminé en tête mais plus que le classement, c'était notre vitesse qui comptait pour ce prologue. Nous sommes rassurés pour la suite. »


Tugdual Becquemie, barreur sur Groupama 34
« Nous sommes plutôt satisfaits car les sensations et la vitesse étaient bonnes. Nous avons fait deux erreurs qui ont permis à Courrier Dunkerque 3 de passer devant et comme la régate était courte nous n'avons pas eu l'occasion de les doubler. En tous cas, le jeu s'annonce serré ! »


Classement du prologue (coef 0)
1 COURRIER DUNKERQUE 3
2 GROUPAMA 34
3 NORMANDY ACEREL France (Amateur)
4 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE
5 TEAM OMANSAIL
7 BRETAGNE CREDIT MUTUEL
8 VILLE DE GENEVE
9 BRUSSELS BIENNE VOILE


Programme du 5 juillet à Dunkerque :
Animations 
Horaires du Village Animations situé quai des Hollandais : 11h-22h - Ouvert à tous et gratuit
Suivi live 3D des courses sur l’écran géant
17h : Meet the Skippers (séances de dédicaces) ! Fabien Henry, Nicolas Troussel et Daniel Souben rencontreront le public sur la scène du Village à 17h00 devant la grande scène du Village Animations

Temps forts de la course
Départ ponton : 8h30 / Retour ponton : 16h30

Par la rédaction
Source : ASO