Vainqueur sans partage en 2013 entre Dieppe et Marseille devant Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel, l'équipage de Groupama 34 remet son titre en jeu sur le Tour de France à la Voile 2014. Face à huit concurrents, sur un parcours qui ne compte aucune étape en Atlantique, Franck Cammas et ses onze équipiers vont affronter une concurrence élevée à défaut d'être nombreuse. Avec une différence notable par rapport à l'an dernier : le skipper attitré depuis 17 ans n'embarquera que pour la partie méditerranéenne de l'épreuve.
Credit : Groupama /Yvan Zedda
Pour un doublé ?
Larges vainqueurs de l'épreuve en 2013, Franck Cammas et son équipage avaient terminé deuxièmes du Spi Ouest France avant de remporter successivement le Grand Prix Guyader et la Normandy Sailing Week. En 2014, ils ont réédité ces performances, uniquement devancés par Courrier Dunkerque sur l'épreuve pascale disputée à La Trinité-sur-Mer. Dans ces conditions, la question que se posent observateurs et concurrents est la suivante : Groupama 34 réalisera-t-il le doublé ?
Quelques changements à bord
Sportivement, l'équipe est assez proche de celle de 2013. On note tout de même un changement de navigateur avec l'arrivée à ce poste de Julien Villion qui remplace Erwan Israël, parti naviguer avec Yann Guichard sur la tentative de record de l'Atlantique à bord du maxi trimaran Spindrift 2. Second changement, l'arrivée de Tugdual Becquemie qui barrera Groupama 34 en Manche, Franck Cammas disputant au même moment le championnat d'Europe de Nacra 17 à La Grande-Motte. Excellent barreur, et bien intégré à Groupama sailing team, il a toute la confiance du skipper Groupama. Fabien Henry, lui, sera le skipper en l'absence de Franck Cammas.
Sur les autres postes du bord, l'équipage est inchangé. Très rapide l'an dernier, parfait en manoeuvre, Groupama 34 dispose des mêmes atouts cette année.
Découvrir les nouvelles voiles monotypes
Techniquement, il est pourtant un changement majeur qui pourrait redistribuer les cartes, notamment en début de parcours : cela concerne la monotypie des voiles. Cette année, par soucis d'économie et de parfaite égalité, la classe a confié, à l'issue d'un appel d'offres, à une seule voilerie la conception et la réalisation des six voiles qui équipent les M34. C'est donc la voilerie suisse Europe Sails qui équipe les neuf engagés du Tour. N'ayant pu disposer de ces voiles en début de saison, c'est sur le Tour que les concurrents vont les étrenner et pouvoir se comparer.
Ainsi organisé, Groupama sailing team n'attend désormais plus qu'une chose : le départ de la course qui sera donné à Dunkerque le samedi 5 juillet prochain. Et que le meilleur gagne !
L'équipage de Groupama 34
1. Franck Cammas, barreur et skipper en Méditerranée
2. Fabien Henry, co-skipper en Manche, tacticien et piano
3. Tugdual Becquemie, barreur en Manche
4. Tanguy Cariou, tacticien
5. Julien Villion, navigateur
6. Maxime Paul, barreur et régleur
7. Devan Le Bihan, régleur
8. Arnaud Jarlegan, régleur en Méditerranée
9. Matthieu di Russo, régleur en Manche
10. Louis Viat, régleur
11. Christophe André, numéro 1
12. Malo Bessec, numéro 1
Laetitia Brière : logistique
Chloé Briand : masseuse et ostéo
Par la rédaction
Source : V.Borde