Hier samedi a pris fin le Tour de France à la Voile 2014 à Nice avec une belle victoire de Courrier Dunkerque devant Groupama 34 et Oman Sail. Le vainqueur de l'édition 2013 n'aura donc pas réussi le doublé malgré le superbe retour effectué en Méditerranée par Franck Cammas et son équipage.
Credit : JM Liot/ASO
Groupama 34 n'est jamais parvenu à combler les 25 points concédés à Courrier Dunkerque entre Dieppe et Granville. Très bien préparé et décidé à renouer avec la victoire sur le Tour, l'équipage de Daniel Souben a géré son avance avec intelligence, ne cédant pas à la pression et aux possibles doutes générés par la fonte de son avance.
"Pas eu de réussite"
Interrogé à son retour à quai après une jolie victoire dans la dernière étape du Tour 2014 et l'ultime manche disputée en M34, le skipper Groupama déclarait : « Nous sommes déçus car nous n'étions pas venus pour faire deuxième sur ce Tour. Bravo à Courrier Dunkerque qui a mieux maîtrisé que nous l'ensemble de la course, notamment sur les courses au large sur lesquelles il n'a aucune contre performance. C'est clairement là que le classement général s'est joué et nous y avons cumulé deux mauvais résultats ».
« On avait le potentiel pour gagner mais nous n'avons pas eu de réussite sur ces parcours là. Il y a eu des petites erreurs, quelques grains de sable avec des pertes de points un peu bêtes mais ca n'empêche pas que ce groupe peut largement gagner à nouveau un Tour de France ».
Voiles monotypes
L'adoption des voiles monotypes a-t-elle eu une influence sur le résultat : « Non, je ne crois pas même si les courses étaient plus resserrées avec notamment les jeunes et les amateurs qui étaient en mesure de gagner des manches au contraire de l'an dernier. Les vitesses étaient très proches mais on retrouve quand même les quatre mêmes bateaux devant. Sur les courses au large, la même hiérarchie s'installait toujours ».
Déjà parti à Rio
Contraint de ne rejoindre son équipe qu'à Roses pour cause de championnat d'Europe de Nacra 17, Franck Cammas ne se cache pas : « On savait que ce n'était pas la meilleure solution mais je ne pouvais pas faire autrement. Je l'ai fait à moitié et même moins car je n'ai participé à aucun entrainement et ce n'est pas la meilleure façon de préparer une course. De ce point de vue, Courrier Dunkerque a été beaucoup plus efficace avec le Tour comme principal objectif de l'année. Le changement de barreur et de skipper désorganise forcément une équipe. La communication avec l'équipage n'est pas la même et même pour moi, il a fallu un peu de temps pour retrouver les automatismes et la constance nécessaire ».
Pas de break pour Franck Cammas. Il prend l'avion pour Rio avec Sophie de Turckheim afin de disputer le Test Event Olympique en Nacra 17. Autant dire que le skipper Groupama ne va pas avoir le temps de gamberger...
Equipage Groupama 34
Franck Cammas
Fabien Henry
Malo Bessec
Julien Villion
Devan Le Bihan
Matthieu Di Russo
Christophe Andre
Maxime Paul
Tanguy Cariou
Louis Viat
Tugdual Becquemie
Arnaud Jarlegan
Classement général après 33 courses
1. Courrier Dunkerque 3 avec 1 038 points
2. Groupama 34 avec 1 020 points
3. Team Omansail avec 956 points
4. Bretagne Crédit Mutuel Elite avec 954 points
5. Normandy Acerel avec 917 points
6. Ville de Genève - Carrefour Addictions avec 898 points
7. Nantes Saint Nazaire avec 882 points
8. Toulon Provence Méditerranée COYCH avec 870 points
9. BE Brussels Bienne Voile avec 776 points
Podium parcours techniques après 26 courses
1. Groupama 34 avec 614 points
2. Courrier Dunkerque 3 avec 597 points
3. Team Omansail avec 557 points
Podium course au large après 7 étapes
1. Courrier Dunkerque 3 avec 441 points
2. Bretagne Crédit Mutuel Elite avec 407 points
3. Groupama 34 avec 406 points
Retrouvez la victoire de Courrier Dunkerque ici
Par la rédaction
Source : V.Borde