Les 177 milles de la seconde étape offshore reliant Dieppe à Granville s'annonçaient difficiles, tant pour les hommes que pour le matériel : vent fort, mer agitée et bords à tirer face au courant. Force est de constater qu'à l'arrivée, les marins avaient souffert. Mais certains plus que d'autres... L'équipage de Groupama, seulement 6e de l'étape, perd gros sur cette épreuve coef 5 ! Julien Villion, navigateur du bord, raconte.
Une fois n'est pas coutume, la plus mauvaise opération était réalisée par le vainqueur en titre et leader du classement général, Groupama 34.
Et pourtant, alors que le deuxième du général, Courrier Dunkerque, réalisait un brillant sans faute et l'emportait, Groupama 34 franchissait la ligne en sixième position, concédant 25 points au nouveau leader sur cette course à coefficient 5.
Interrogé à son arrivée à quai, Julien Villion, en charge de la navigation, revenait sur le déroulement de la course : « Rapidement après le départ, la flotte s'est séparée en deux groupes : celui du large avec Courrier Dunkerque qui attendait une rotation du vent favorable à droite et celui de terre avec Groupama 34, Oman et Bretagne Crédit Mutuel qui préférions nous abriter du courant et des vagues. »
"Nous nous sommes fait déposer en vitesse"
« Jusqu'au passage de Barfleur, nous étions en tête, juste devant Oman notamment. La nuit s'annonçait intéressante, notamment par rapport à Courrier Dunkerque qui était un peu en retrait. Mais bizarrement, une fois la nuit tombée et alors que nous n'étions plus au près serré mais plutôt au près bon plein, nous nous sommes fait déposer en vitesse par tous les bateaux qui étaient à nos côtés. On a eu beau tout essayer, aussi bien sur le réglages des voiles que du gréement, il n'y a rien eu à faire. »
« Par dessus le marché, les renverses de courant étaient favorables aux bateaux de tête. La flotte n'a donc fait que s'étaler. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, je n'ai pas toujours choisi les bonnes trajectoires au contraire de Bretagne Crédit Mutuel qui a réussi à s'en sortir et même à bien revenir sur Courrier Dunkerque ».
"Je suis persuadé qu'on doit la laisser à tribord et je me trompe"
« Sur la dernière partie du parcours, un grand bord de 60 milles sous spi dans une bonne vingtaine de noeuds de vent, on attaque pour revenir sur TPM et Normandie qui n'étaient pas loin devant. L'équipage se donne à fond et ca marche. On passe TPM puis on est à une longueur de Normandie. C'est du corps à corps. Il y a juste une dernière bouée à respecter à une dizaine de milles de l'arrivée.
Je suis persuadé qu'on doit la laisser à tribord, ce que nous faisons alors que Normandie la laisse à bâbord. Et là, on se dit que l'un de nous se trompe. Manque de chance, c'est moi. On affale le spi, remontons au près passer la fameuse bouée puis renvoyons le spi. Mais c'est trop tard, nous n'arriverons plus à rattraper TPM et Normandie et on termine sixième ».
Une sixième place qui coûte cher en points : 25 sur le nouveau leader, 20 sur Bretagne Crédit Mutuel et 15 sur Oman Sail. Voici donc Groupama 34 qui passe deuxième à égalité de points avec l'équipe de Sydney Gavignet au classement général et avec 22 points de retard sur le team de Daniel Souben.
Fabien Henry et le reste de l'équipage sont bien évidemment déçus. Mais pas abattus ! Le Tour de France à la Voile est long. Et Groupama sailing team remonté comme jamais !
Crédit : JM Liot
Classement général provisoire après 9 courses
1. Courrier Dunkerque 3 avec 362 points
2. Groupama 34 avec 340 points
3. Team Oman Sail avec 340 points
4. Bretagne - Crédit Mutuel Elite avec 334 points
5. Normandy - Acerel avec 314 points
6. Ville de Genève - Carrefour Addictions avec 304 points
7. TPM - Coych avec 304 points
8. Nantes Saint Nazaire avec 276 points
9. Be Brussels Bienne Voile avec 260 points
Retrouvez les infos de la journée ici
par la rédaction
Sources : Groupama et ScanVoile