Tour Voile / Daniel Souben et Courrier Dunkerque à l'assaut de leur dixième Tour. Souvenirs...

L’équipage du M34 « Courrier Dunkerque » fêtera son 10ème Tour de France à la voile cette année. Daniel Souben et ses hommes tenteront d’accrocher un troisième titre à leur palmarès fourni. Ils ont remporté le Tour de France en 2008 et 2009. Depuis, ils ont terminé toujours à la seconde place. Souvenirs de Tour…



Courrier Dunkerque, 10 ans sur le Tour Voile.
Credit : JM Liot

Pierre-Antoine Morvan, barreur : 
« Mon meilleur souvenir est, sans conteste, notre victoire sur le Tour de France à la voile 2008. C’est notre première et nous n’étions pas attendus. De plus, on se bat jusqu’au dernier jour pour la gagne avec « Nouvelle Calédonie » et « Défi Partagé ».


Daniel Souben, skipper - manager : 
« Mon meilleur souvenir est pour moi le jour ou le projet me fut confié. Lors d'une réunion à Dunkerque en Octobre 2005, Mr Jacques Dussart Président de Dunkerque Plaisance, m'a confié le projet Courrier Dunkerque. Les yeux dans les yeux, accompagné d'une poignée de mains, ferme, il me dit:" Nous avons trois ans pour monter sur le podium du Tour de France". Que rêver de mieux que de se voir confier un projet à objectif sportif fort. Construire une équipe pour gagner, la rendre performante, avoir du temps et des moyens progressifs pour progresser, avoir la confiance de ses partenaires et de ses coéquipiers. Et lorsque, lors de la troisième saison, en 2008, vous gagnez le tour, c'est énorme. Cette victoire a eu vraiment, un gout très particulier. »


Vincent Vandekherkove, préparateur : 
« En 2010, Courrier Dunkerque, un Farr 30 à l’époque, démâte lors du dernier ralliement du Tour de France à la voile en direction de la Seyne-sur-Mer. Ce n’est pas un bon souvenir. Nous étions en tête de ce parcours et nous mettions la pression sur l’équipe de Bertrand Pacé, leader au classement général. Mais d’un autre côté, à terre, notre groupe a été super compétent. En moins de 24 heures, nous avions changé de mât et nous remportons la dernière course de la compétition, preuve de notre efficacité. »

L’équipage de « Courrier Dunkerque 3 » sur le Tour de France à la voile 2014 :
Daniel Souben, Pierre-Antoine Morvan, Antoine Carpentier, Steven Liorzou, Mathieu Renault, Bertrand Castelnérac, Erwan Le Roux, Edoud Alikiagalelei, Pierre-Loic Berthet, Quentin Ponroy
Le préparateur : Vincent Vandekerkhove
Le navigateur, préparateur « météo » : Hervé Gautier
Le coach : Pierre-Alexis Ponsot

Par la rédaction
Source : TB Press