Alors que les Espagnols Iker Martinez et Tara Pacheco repartaient de La Grande Motte avec le titre de champions d'Europe, devant les Italiens et les Français Besson - Riou, Franck Cammas et Sophie de Turckheim dressent le bilan de leur participation qui se solde par une treizième place et un titre de vice champion de France Elite.
Credit : Y.Zedda/Groupama
Les objectifs par Franck Cammas :
« Nous sommes venus à la Grande Motte sans objectifs particuliers en terme de résultat mais avec l'espoir de régater face au meilleurs mondiaux dans du vent. Nous avons été servis au-delà de nos espérances avec de la Tramontane qui a varié entre 15 et 30 noeuds. C'était très sport mais nous commençons à prendre le rythme et le déclic s'est produit pour trouver la vitesse au près. On possède maintenant les bons automatismes, on est de plus en plus à l'aise et donc plus confiant. »
Les points à travailler selon Sophie de Turckheim :
« Dans la brise, nous manquons encore un peu de constance, notamment dans les phases de transitions comme les virements de bords, les empannages ou les enroulées de bouées sous le vent. C'est un peu rageant de perdre en quelques secondes les mètres que tu t'es donné tant de mal à gagner sur le bord précédent. Nous devons aussi être plus réguliers sur les départs. C'est un point sur lequel nous avons beaucoup progressé mais ce n'est pas encore parfait »
Les points forts selon Sophie de Turckheim :
« On gagne l'unique manche disputée dans du vent médium. On s'entend vraiment bien avec Franck sur l'eau, on échange beaucoup et on partage la même manière de régater, sans être jamais extrêmes dans nos choix »
L'Equipe de France :
« Dans l'équipe, il y en a toujours un pour tirer les autres vers le haut, quelles que soient les conditions. C'est un vrai point fort pour nous même si nous savons qu'il n'y aura qu'un seul équipage sélectionné pour les Jeux. C'est la règle et tout le monde la connaît »
Le Test Event de Rio :
« Deux ans avant chaque olympiade, le pays organisateur rassemble tous les sportifs. En Nacra 17, il y a deux équipages par nation. Avec Franck, nous y allons avec Billy et Marie. Ca va être une sorte de répétition générale avec une flotte plus réduite que sur ces championnats d'Europe. Je crois qu'Iker Martinez pour l'Espagne et Bissaro pour les italiens font l'impasse pour mieux se préparer pour les championnats du monde de Santander en septembre. Ce n'est pas notre choix car, avec la Fédération Française de Voile, nous pensons qu'il est important de découvrir le plan d'eau. Nous y serons donc avec notre entraineur, Franck Citeau, et nous ferons tout pour gagner »
Résultat final du championnat d'Europe :
1. MARTINEZ Iker - PACHECO Tara avec 23 points
2. BISSARO Vittorio - SICOURI Silvia avec 42 points
3. BESSON Billy - RIOU Marie avec 46 points
4. NORREGAARD Allan - JUST Line avec 59 points
5. WATERHOUSE Jason - DARMANIN Lisa avec 62 points
13. CAMMAS Franck - DE TURCKHEIM Sophie
14. VAIREAUX Moana - AUDINET Manon
Par la rédaction
Source : V.Borde