Le Team Maître Jacques a quitté St Malo ce matin au lever du jour pour rallier l'île de Wight. Demain, Loïc Féquet et ses hommes s'élanceront, en course, sur ce parcours transmanche de 170 milles, entre Cowes et Dinard, au cœur d'une flotte de 80 bateaux. En 2012, ils avaient établi le temps record de la course (12h39).
Credit : P.Contin
5 à 10 nœuds de vent sont attendus demain entre l'ile de Wight et les côtes Bretonnes... Difficile dans de telles conditions de tenter un nouveau chrono. L'enjeu de cette Cowes-Dinard 2014 pour le team Maître Jacques sera donc plus, cette année, de travailler sur les réglages et la technique. Travailler encore et toujours ses gammes..
Un VOR 60, un Imoca, trois autres multicoques et des pointures de la flotte IRC seront sur les rangs de cette épreuve internationale, comptant pour le Championnat RORC : une flotte éclectique qu'il est toujours intéressant de côtoyer.
Le coup d'envoi de la Cowes - Dinard sera donné demain, vendredi 11 juillet à midi. Loïc et son équipe sont attendus le lendemain, en fin de nuit, en baie de St Malo.
Loïc Féquet, skipper Maître Jacques :
« Nous avons à peu près la même météo que l'an dernier : une petite dizaine de nœuds au début de parcours, mais cette brise est incertaine et peu établie. Et, après Cherbourg, cela risque d'être très mou ! La première difficulté sera de réussir à s'extirper du Solent, ensuite, il faudra jouer sur les réglages et les placements pour exploiter au mieux le peu de vent dont nous disposerons. Dans le petit temps, les grands monocoques peuvent être plus rapides, ce sera intéressant de jouer avec eux... »
Rappel : En 2012, pour sa première participation à cette épreuve, le team Maître Jacques avait réussi à établir un nouveau temps record en multicoque de 12h39', battant le chrono de 13h47' réalisé par Ellen Mac Arthur sur Castorama B&Q en 2006.
Equipage Maître Jacques 2014 : Arnaud Le Gall, Benoit Champanhac, Julien Deniel et François Le Bourdais.
Par la rédaction
Source : C.Ecarlat