Multi50 / Cowes - Dinard en 11 h 18, record battu pour Loïc Féquet et Maître Jacques ! (ITW)

Deux ans après avoir battu le record de la Cowes-Dinard (établi en 2006 par Ellen Mac Arthur), Loïc Féquet et son équipe ont encore amélioré le chrono de cette transmanche de 170 milles la nuit dernière, et ce, malgré une météo annoncée peu favorable. De 12 h 39, le temps record de la Cowes-Dinard est passé à 11 h 18 mn 50s : avis aux amateurs !



Record battu pour Loic Féquet et Maitre Jacques !
Credit : P.Contin

Parti hier de l'île de Wight à 11h20, heure française, le team Maître Jacques a tout de suite donné le ton en dévalant le Solent en 50 minutes, avec des pointes à 25 nœuds, à la faveur d'une brise irrégulière et soutenue.
Ensuite, ce fut route directe vers la Bretagne, sur une mer plate dans une brise médium de 10 - 12 nœuds. Des conditions pas idéales, mais meilleures que celles qui étaient annoncées : 2 nœuds de plus de vent et ce sont 3 nœuds de gagnés au speedo...

Petite séquence « suspense » quand même, à Guernesey, où le Team Maître Jacques a dû lutter contre le courant dans une brise très faible pendant une heure et demie... Mais, dès qu'ils ont réussi à s'extirper de ce passage délicat, ils ont à nouveau tracé en ligne directe vers la ligne d'arrivée qu'ils ont franchie à 22h40.

Loïc Féquet, skipper Maître Jacques :
« C'est toujours intéressant de naviguer avec la pression du chrono... Les conditions météo n'étaient pas idéales, mais on a pu presque tout faire en ligne droite et sur une mer plate, ce qui autorise de belles accélérations. Nous avons eu la chance de pouvoir sortir du Solent sans avoir à tirer des bords, ce qui est rare, c'était déjà un bon gain sur le chrono. Ensuite, à part le coup de frein à Guernesey, ça a bien navigué. Et c'est vrai que d'avoir 2 nœuds de vent de plus que les prévisions, ça nous fait tout de suite gagner 3 nœuds en vitesse. C'est une belle satisfaction, un exercice intéressant... à renouveler ! »

Equipage Maître Jacques 2014 : Arnaud Le Gall, Benoit Champanhac, Julien Deniel et François Le Bourdais.

Par la rédaction
Source : C.Ecarlat