Ils sont partis ! Le coup de canon, à 13h02mn pétantes, a libéré la flotte des 33 solitaires en route vers les Açores. Le parcours côtier a permis à certains de se mettre en avant, à d'autres de rentrer progressivement dans le match. Un golfe de Gascogne particulièrement clément les attend maintenant.
Credit : Ch.Breschi/SAS2014
Les prévisions étaient quasiment idéales pour ces premières heures de course : un vent d'ouest à nord-ouest de 8 à 10 nœuds, forcissant légèrement dans la nuit en adonnant. Tout aurait été parfait, si ce n'était cette satanée pluie qui s'invitait au bal deux heures à peine avant le départ. Les bizuths peinaient à masquer leur appréhension à l'image d'un Armand de Jacquelot (Enelos.communication) visage fermé ou d'un Antonio Fontes (Leonor) dans sa bulle.
Les favoris aux avant-postes
Dans un vent particulièrement instable en direction, la flotte entamait sa première remontée au près jusqu'à la bouée de dégagement, positionnée près de Nouch Sud. A ce petit jeu, les patrons imposaient rapidement leur loi, puisque Giancarlo Pedote (Prysmian) enroulait en tête la bouée de dégagement, suivi par Damien Cloarec (ETF – www.damien-cloarec.fr) qui réglait tous les autres concurrents prototypes et séries mêlés. Le dernier bord du parcours côtier, négocié plein vent arrière voyait quelques bouleversements. En bon régatier Fidel Turienzo (Satanas) faisait l'intérieur à la dernière bouée à l'infortuné Michele Zambelli (Fontanot) plus habitué aux grands espaces du large qu'aux joutes entre trois bouées.
Coincer la bulle
Pour l'heure, toute la flotte fait route cap au sud-ouest en direction de la pointe occidentale de la Galice. Tout ce petit monde cherche à trouver le meilleur équilibre entre la route directe vers les Açores et l'obligation de contourner une petite bulle anticyclonique positionnée sur cette même route. Il va donc falloir mettre un peu de sud dans sa route... avec modération.
L'autre séquence stratégique se situera mardi aux abords du cap Finisterre. Les concurrents auront le choix de contourner le DST par le nord ou par le sud. Ces quelque cinquante milles de décalage pourraient être essentiels pour traverser un front peu actif puis une dorsale anticyclonique avant d'aborder les Açores.
Classement du parcours côtier :
1 Giancarlo Pedote – proto
2 Damien Cloarec – série
3 Fidel Turienzo – proto
4 Michele Zambelli – proto
5 Tanguy Le Turquais – série
Par la rédaction
Source : Les Sables - Les Açores