Imoca / Macif remis à l'eau, cap sur la Route du Rhum pour François Gabart

Après 19 semaines passées à l’abri du chantier, l’heure est à la remise à l’eau pour MACIF. Si la saison débute tard côté Imoca, il faut dire que l’objectif de la Route du Rhum, à laquelle François Gabart participera en fin d’année, n’en concentre pas moins toutes les attentes. 


Mise à l'eau de Macif à Port la Forêt.
Credit : Macif

Première course en solitaire depuis le Vendée Globe, la mythique transat entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (en Guadeloupe) fait briller les yeux du skipper car cette course légendaire aura une saveur particulière : celle d’un nouveau défi à relever qui marquera aussi l’aboutissement du programme Imoca. Son but est donc clair : « Quoi qu’il en soit, l’objectif de cette année est de faire du mieux possible sur le Rhum. C’est une course importante. Nous avons un joli bateau, et nous avons bien progressé. Il n’y a pas de raison de ne pas se mêler à la bataille pour les premières places. »

Afin de mettre toutes les chances de son côté, des périphériques majeurs ont donc été modifiés car, depuis le début du projet, la philosophie au sein du team n’a pas changé : tout mettre en œuvre pour gagner en performance et en fiabilité. Ainsi, le mât tombé lors de la dernière Transat Jacques Vabre a été remplacé ; la quille, qui n’était autre que celle d’origine, a été changée et répond désormais à la nouvelle jauge Imoca ; enfin les safrans ont eux aussi été modifiés.

Tout est donc désormais prêt pour affronter désormais le grand bain et débuter les entrainements au large dès la semaine prochaine.

Par la rédaction
Source : Macif