Ultime / Yann Guichard et Spindrift 2 à Newport, le stand-by pour l'Atlantique commence !

Newport accueille un nouveau géant. Après huit jours d’une traversée depuis La Trinité-sur-Mer, le maxi-trimaran Spindrift 2 a rallié le célèbre port de Rhode Island mardi en fin de journée. L’équipage de Dona Bertarelli et Yann Guichard entre désormais dans la phase d’observation météo et d’attente du bon créneau pour s’élancer sur une tentative de record de l’Atlantique Nord en équipage entre New York et le Cap Lizard (Angleterre). Avec un temps à battre de 3 jours, 15 heures et 25 minutes (32,94 nœuds), le défi est de taille !


Stand-by pour Spindrift 2. Le record de l'Atlantique, c'est pour bientôt !
Credit : Th.Martinez/Sea&Co

«Le record de l’Atlantique Nord a atteint un tel niveau d’exigence qu’il nous pousse à l’excellence technique et sportive tout en gardant cette part d’incertitude météo qui peut devenir stressante, voire frustrante, explique Dona Bertarelli. Les équipiers rentreront chez eux en attendant le départ afin de rester les plus libérés possibles tandis que Yann, Erwan Israël (navigateur) et Richard Silvani (météorologue) ont la lourde responsabilité de choisir le meilleur moment pour larguer les amarres. »
 



Allégé d'une tonne 
En record, le maxi-trimaran sera une tonne plus léger que sur le convoyage. «Nous enlevons le moteur mais nous typons aussi le bateau en prévision d’une traversée sur un seul bord ‘tribord amure’ (vent qui vient de la droite) ce qui implique de débarquer le foil inutile, de boucher le puits et de basculer le mât. C’est extrême mais la barre est tellement haute qu’il faut optimiser tout ce qui peut l’être,» poursuit le skipper. 
 



Gare aux icebergs !
La mécanique de la veille météo se met en place. Matin et soir, à chaque mise à jour des fichiers de prévisions, Yann Guichard, Erwan Israël et Richard Silvani font tourner les logiciels. Les glaces dérivent encore très Sud à l’heure actuelle, conséquence d’un hiver particulièrement rude. «Nous prenons ce paramètre très au sérieux,» ajoute enfin Yann. «Le record en solitaire peut encore tolérer une route un peu Sud comme l’avait d’ailleurs fait Francis Joyon, l’actuel détenteur. Mais en équipage, ça se joue au Nord sur l’orthodromie (la route la plus directe) là où sont les glaces en ce moment. L’eau se réchauffe et cela s’arrange de jour en jour mais, pour l’heure, il n’y a aucune fenêtre de départ possible dans les 10 jours à venir.»



Si la météo le permet, l’équipe s’attaquera également au ‘Record des 24 heures Zenith par Spindrift racing’ dans l’objectif d’améliorer l’impressionnante référence actuelle qui est de 908 milles, soit une distance équivalente à deux traversées Marseille-Carthage (Tunisie) en 24 heures.




L'Atlantique Nord en chiffres : 
Record à battre en équipage : 3 jours 15 heures 25 minutes, 32,94 nœuds
Record des 24 heures Zenith par Spindrift racing : 908 milles, 37,84 nœuds
Détenteur depuis août 2009 : maxi-trimaran Banque Populaire V (désormais Spindrift 2) mené par Pascal Bidégorry et ses équipiers.
Équipage: De 12 à 14 personnes à bord sur ce record et un routeur à terre (l'équipage définitif sera confirmé au moment du départ
Dates de stand-by : 3 juin – mi-août 2014

Par la rédaction
Source : V.Bouchet