Ultime / Sodebo tire ses premiers bords, Thomas Coville : "On a changé de dimension"

Dans des conditions idéales et plutôt ventées, Thomas Coville et son équipe partagent des heures grisantes avec les premières navigations de Sodebo Ultim’ en baie de Quiberon. Le skipper livre ses impressions.

Sodebo Ultim' de Thomas Coville tire ses premiers bords !
Credit : Team Sodebo

"Aujourd’hui, nous avons navigué avec 25/30 nœuds et j’avoue qu’en partant, on ne faisait pas les malins," racontait hier soir Thomas Coville avec un sourire qui traduisait la satisfaction après une belle journée. "Il faut y aller avec humilité, nous n’en sommes qu’au début mais on sent tout de suite que l’on a changé de dimension et que Sodebo Ultim’ en a sous le capot. Le bateau va vite facilement, il est stable à barre, semble léger, il n’est pas volage mais vivant, plutôt évolutif et vire bien. C’est déjà très satisfaisant de découvrir un bateau proche de celui que nous avions en tête. On sent toute l’équipe super enthousiaste même si on ne s’enflamme pas."

Seul aux commandes
Sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le skipper sera seul aux commandes. Sur l’unique colonne de winch utilisée pour manœuvrer et régler bateau, Thomas ne va pas chômer. "J’ai hissé la grand voile seule. C’est plus long que sur notre ancien bateau mais pas plus physique," affirme-t-il. Avec jusqu’à 663 mètres carrés de toile, Sodebo Ultim', le team Sodebo a simplifié au maximum le chemin des cordages sur le bateau afin de limiter les déperditions d’énergie, le résultat jusqu’ici semble concluant.

Monter en puissance
Pour coordonner la mise au point du bateau, le skipper a fait appel au marin et routeur Jean-Luc Nélias. "Il fallait gérer la transition après la fin de la construction et insuffler une nouvelle énergie pour optimiser chaque navigation, Jean-Luc assure cette mission," complète le chef d’équipe. "Après avoir validé que le matériel fonctionne, nous partirons au large en équipage. Je débuterai ensuite les navigations en solitaire, en poussant à chaque fois un peu plus loin et un peu plus longtemps."