La troisième nuit en mer a écrémé la flotte de La Solitaire du Figaro qui n'a pas vécu les bascules de vent et les molles de la même façon : avantage aux leaders ! Avec une exception toutefois puisque le vainqueur de la première étape Alexis Loison (Groupe Fiva) est revenu du diable-vauvert en glissant sous le peloton… Mais toujours sur sa route au vent, Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) conserve encore le leadership à l'approche des Scilly et donc à l'aube d'un choix important : par où négocier l'archipel et ses DST ?
Credit : A.Courcoux
La brise annoncée de Nord-Est vingt nœuds n'a jamais dépassé les quinze nœuds et ce, très momentanément. A contrario le lever du soleil découvrait une flotte plutôt lascive dans un vent de Nord-Est à Est poussif à huit nœuds ! Tous ceux qui avaient anticipé un renforcement et une bascule plus septentrionale en étaient pour leurs frais…
De Charybde en Scilly
Yann Eliès restait droit dans ses bottes sur sa voie au vent du peloton, entraînant dans son sillage certains solitaires qui préféraient garder du gras pour glisser si besoin, à l'approche du DST Ouest Scilly : Jérémie Beyou (Maître Coq) ou Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) et beaucoup plus loin Xavier Macaire (Skipper Hérault) ou Yoann Richomme (Skipper Macif 2014)… Ils tentaient de conserver ce placement Nord malgré les bascules défavorables au petit matin.
Ca optionne !
A contrario, Alain Gautier (Generali) et Nicolas Jossier (In Extenso-Experts comptables) obliquaient franchement au lever du jour en envoyant le spinnaker pour passer complètement au Sud des DST, soit une route à 60° du reste de la flotte ! Un coup de dés audacieux pour éviter les zigzags imposés par les zones interdites, mais qui pourrait jouer gagnant si la brise continue à mollir et à tourner vers l'Est.
Car pour les autres solitaires, il est déjà trop tard pour changer son fusil d'épaule : à 7h30, le gros de la flotte abordait le premier DST, heureusement épaulé par le courant de marée montante. Pour eux, deux voies s'ouvrent désormais pour parer l'archipel : soit plonger pour passer au Sud du phare de Bishop sous spinnaker serré, soit continuer la route au léger débridé…
Difficile de se faire une idée juste du scénario à venir ces trois prochaines heures : Yann Eliès est assuré de parer les Scilly par le Nord, Alexis Loison devrait plonger vers le Sud, mais entre les deux, le peloton pourrait bien se scinder en deux branches… Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) qui a intelligemment opté pour une voie intermédiaire suivi par Charlie Dalin (Normandy Elite Team), a le plus large choix tactique.
Attendus dans la nuit à Roscoff
En tous cas, cette troisième nuit a été fatidique pour nombre de skippers qui ont vu l'écart se creuser inexorablement : il y a dorénavant plus de dix milles d'écart entre le premier et la lanterne rouge ! La faute à un vent qui a toujours bénéficié aux leaders… Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste), Isabelle Joschke (Generali Horizon Mixité), Gwen Gbick (Made in Midi), Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham) ou les Britanniques Edmund Hill (MacMillan Cancer Support) et Henry Bomby (Red) sont relégués aux abysses du classement. Mais avec toutes ces nouvelles incertitudes météo (des bulles de calmes pourraient descendre en Manche, venues de Cornouaille britannique dès cet après-midi), il faudrait être devin pour tirer les augures…
Classement à 7 heures :
1 GROUPE QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR - Yann Elies
2 GROUPE FIVA - Alexis Loison à 1.13
3 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE - Corentin Horeau à 1.45
4 MAITRE COQ - Jérémie Beyou à 1.76
5 BRETAGNE – CRÉDIT MUTUEL ESPOIR Sébastien Simon * à 2.05
Par la rédaction
Source : La Solitaire