Top départ pour La Solitaire du Figaro ! Les conditions étaient idéales ce midi pour le départ de la première étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire : une brise de Nord-Est huit nœuds, un grand soleil, une mer plate et 38 solitaires piaffant d'impatience après dix jours à Deauville ! Anthony Marchand (Ovimpex-Secours Populaire) prenait le commandement de la meute en compagnie d'Erwan Tabarly (Armor Lux – Comptoir de la Mer) et de l'Irlandais David Kenefick (Full Irish-Le Comptoir Irlandais), impérial au coup de canon…
Credit : A.Courcoux - Plus de photos ici
Embouteillage à la bouée
Le départ est toujours important sur une étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire et sur une ligne de 600 mètres de long, ça se bousculait au portillon ! Au point que quatre skippers se faisaient prendre au dessus de la limite : Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir), Charlie Dalin (Normandy Elite Team), Edmund Hill (MacMillan Cancer Support) et Nick Cherry (Redshift). Pendant ce temps, Vincent Biarnes (Guyot Environnement) s'incrustait au bateau Comité tandis que l'Irlandais David Kenefick partait comme une fusée en bout de ligne en compagnie d'Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : c'était le bon endroit !
La brise de Nord-Est huit nœuds associée à la fin du courant de marée descendante favorisait légèrement la gauche du plan d'eau, côté large. Les deux solitaires ne parvenaient à la bouée au vent qu'après deux grands bords mais Anthony Marchand réussissait à les coiffer sur la marque… Avec Erwan Tabarly très percutant sur ce premier tricotage !
Flotte très groupée
Mais la flotte arrivait tout de même très groupée avec un avantage pour ceux qui avaient le moins viré de bord et privilégié le côté au large de la plage de Deauville. A l'issue d'un petit bord de dégagement (« dog leg »), les spinnakers prenaient leur envol et les leaders étaient avantagés avec moins de vent perturbé : quelques empannages plus tard pour aller virer une bouée devant les spectateurs normands, Anthony Marchand confirmait son leadership, talonné par Erwan Tabarly, Adrien Hardy, Sam Goodchild (Team Plymouth), David Kenefick et Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance).
Première avarie
Il fallait ensuite longer la grande plage de Deauville où un public nombreux s'était massé, pour contourner la bouée Radio France, terme de ce parcours préliminaire : Anthony Marchand était encore au coude à coude avec Erwan Tabarly… Les écoutes étaient alors choquées pour sortir de la baie de Seine et faire route vers la bouée Owers, dans l'Est de l'île de Wight. Le « petit train » s'étirait déjà sur un mille et demi et le Normand Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie) signalait alors une avarie : sa drisse de grand-voile avait cassé et le solitaire l'avait tant bien que mal remplacée avec sa drisse de spinnaker, mais avec un ris…
Stratégie à suivre
La fin de journée s'annonçait sans surprise mais c'est en fin de cette première et courte nuit que les conditions vont se complexifier : l'arrivée d'une zone orageuse sur la Manche va pomper la brise et le passage de la bouée Owers en fin de nuit correspondra à la renverse du courant de marée ! Demain lundi sera donc extrêmement important puisqu'il faudra choisir son camp stratégique : longer les côtes anglaises et jouer avec les effets de site et les courants de marée, ou s'écarter au large pour espérer un vent plus stable et plus soutenu avec moins de courant…
Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour les ITW d'avant-départ et le suivi de la course :
https://www.youtube.com/user/ScanVoile
Classement à 14 heures
1 OVIMPEX - SECOURS POPULAIRE - Anthony Marchand
2 ARMOR LUX - LE COMPTOIR DE LA MER - Erwan Tabarly à 0.01
3 TEAM PLYMOUTH - Sam Goodchild à 0.07
4 FULL IRISH - Le Comptoir Irlandais - David Kenefick à 0.16
5 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE - Corentin Horeau à 0.27
Par la rédaction
Source : Rivacom